Pinterest Post n° 15 DIY - Décoration : Transformer une roue de char en horloge - Blog Suisse - Sweet Mignonette

22 mars 2015

Post n° 15 DIY - Décoration : Transformer une roue de char en horloge

Bonjour à tous et toutes les adeptes de bricolage, 

Tadada… Mon premier post sur le bricolage, le DIY (do it yourself) est enfin là ! Je sais que beaucoup d’entre vous l’attendiez avec impatience. Ce DIY est assez spécial. En effet, mon chéri a toujours rêvé d’avoir, accroché à son mur de la cuisine, une roue de char, transformée en horloge. Oui oui, ces grandes roues de char qu’on utilisait à l’époque où les voitures n’existaient pas… Mais qu’est-ce qu’on ne fait pas par amour ?! 
Il m’a fallu dans un premier temps, trouvé LA roue. Je l’ai trouvée sur anibis.ch. Si vous avez un voisin agriculteur, n’hésitez pas à lui demander s’il en a dans un recoin du grenier, vous pourriez être étonnés...
D’un diamètre de 94 cm, la roue pèse près de 25 kg. Il a fallu un mouvement horloger adapté, avec de grandes aiguilles. J’ai trouvé l’objet parfait sur le site monhorloge.fr (malheureusement, je n’ai rien trouvé d’équivalent en Suisse).

Première étape : retaper la roue (un grand merci à mon oncle pour cette étape) 
Nous avons commencé par la brosser avec une brosse électrique adaptée au retapage du bois. Cela nous a permis d’enlever les vieux vernis, les couleurs du temps. J’ai ensuite terminé manuellement, avec une brosse métallique. Du papier ponce assez rugueux m’a permis d’adoucir la surface de la roue et éviter les petites échines. Nous l’avons ensuite soufflée avec un compresseur.

Deuxième étape : Traiter la roue 
Afin d’avoir les produits adaptés, je me suis rendue dans un commerce spécialisé, Glasson à Bulle, pour traiter la roue puis la peindre. Après avoir rebouché quelques trous avec du mastic à bois, en couleur noyer, pour gommer quelques usures du temps (à noter qu’il faut 48h de séchage), j’ai pu appliquer un produit pour protéger le bois, empêcher que la roue pourrisse et éviter que de petites bêtes en sortent et envahissent notre appartement. Ce produit est de l’Abrezol Special. Il faut « mouiller » la roue, la peindre afin qu’elle soit complètement recouverte du produit. Après application, le bois est comme mouillé. Il faut ensuite laisser sécher 24h.

Troisième étape : Customisation 
Pour donner une touche d’originalité à mon horloge, j’ai choisi de la teinter en gris, tout en respectant le bois et son historique. De cette manière, c’est un voile de couleurs (comme pour les cheveux) plus qu’une couverture parfaite de l’ensemble de la roue. Pour améliorer l’effet « vieux bois », j’ai pris un morceau de papier ponce avec un grains plutôt fins pour faire ressortir légèrement la couleur du bois à quelques endroits après que la peinture soit sèche. Pour terminer, j’ai recouvert toutes les parties en fer de la roue avec un produit adapté afin de le faire ressortir et de le protéger du temps. La couleur du fer est fixée est dans les tons rouge-brique-noir.

Quatrième étape : Fixer le mouvement et l’horloge au mur
Le mouvement a été installé, à grande peine, car il était 2mm plus grand que le diamètre intérieur de la roue. Afin de la fixer au mur, nous avons choisi deux grosses vis avec un diamètre minimum de 7mm. Nous les avons recourbés à un angle de 90° pour placer la roue dessus. Peintes en noir mat et fixées au mur, la roue ne bougera pas et ne risquera pas de tomber. Ce système permet de décrocher l'horloge lorsqu'il est nécessaire de changer les piles du mouvement.


Et le résultat final :

Je vous avoue que pour un tel ouvrage, j’ai eu beaucoup d’aide de la part de mon oncle pour retaper la roue et installer le mouvement horloger, mon papa aussi pour le mouvement et mon beau-papa pour fixer l’horloge au mur… Mais c’est en s’entourant de professionnels qu’on peut réaliser de très belles choses. Pour répondre aux questions financières, le coût total pour la roue, les produits et le mouvement se monte à près de CHF 200.00, et cela sans compter les heures de travail... Mais quand on aime, on ne compte pas.  
Si vous avez des questions, vous pouvez sans autre les laisser en commentaires ou alors me contacter sur les différents réseaux sociaux.

Prenez soin de vous, 

PS : mon chéri est, évidemment, plus que ravi de ce cadeau;-)


1 commentaire :

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day