Pinterest Post n°21 Beauté : Comment prendre soin de ses ongles ? - Blog Suisse - Sweet Mignonette

12 avril 2015

Post n°21 Beauté : Comment prendre soin de ses ongles ?

Bonjour à toutes et tous,

Ce soir, nous allons papoter autour de nos ongles. Souvent cassants, striés, des vernis qui ne tiennent pas, ou même un métier qui interdit d’avoir du vernis (métier dans la médecine par exemple), ils nous posent des tas de problèmes. 
Dans ce post, je ne vous parlerai ni de vernis permanent ni de pose de gel. En effet, je n’ai encore jamais testé les vernis permanents et après 2 ans de pose de gel, il m’a fallu plusieurs mois pour récupérer mes ongles. Je vous le déconseille fortement, car le gel fragilise et sensibilise l’ongle. J’ajouterais également que toutes ces informations viennent de mon expérience personnelle. Je ne suis ni esthéticienne et ni spécialiste de ce domaine. J’espère que mes conseils vous seront utiles.

Hygiène des ongles et des mains 

Avant toute chose, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène des mains et il est important de bien nettoyer également ses ongles et le dessous de ceux-ci. Un lavage avec une petite brosse spécialisée et un peu de savon de Marseille et le tour est joué. 
Petite astuce : pour rendre vos mains toute douce, prenez une noisette de votre exfoliant pour le corps et utilisez-le pour vos mains, il ne reste plus qu’à les hydrater avec votre crème habituelle.

Protéger et renforcer ses ongles 

Il existe de nombreux produits pour renforcer vos ongles, mais j’ai choisi de vous présenter mes préférés de la marque Suisse Mavala. 
Depuis quelques temps, je ne sais plus quoi faire avec mes ongles, très cassants, souples et presque douloureux, il fallait que je trouve une solution. On m’a alors conseillé le produit « Mavala Scientifique ». A utiliser deux fois par semaine, il permet de renforcer l’ongle. Mavala conseille de le compléter avec la « Barrière-base », mais personnellement je ne trouve pas ce produit très utile. Il met du temps à sécher et reste « collant ». 


A la place de la "Barrière-Base", je complète avec les deux soins aussi de Mavala, le « Bouclier de l’ongle ». Il s’agit de deux produits à appliquer l’un après l’autre pour améliorer la résistance de l’ongle et pour le protéger. J'ai été très étonnée par la texture de la première couche, de petites fibres sont appliquées avec le pinceau. La deuxième couche permet d'égaliser l'ongle et on ne voit plus les fibres. Je trouve que ce produit, appliqué après le Mavala Scientifique fait très bien son travail, l'ongle est renforcé.
Seulement, tant que vous utilisez ce produit, vos ongles seront en meilleure santé, mais dès que vous arrêtez d’appliquer ces deux produits, vos ongles redeviennent mous et cassants. Ce n'est pas un traitement de l'ongle à long terme, mais uniquement de l'ongle en soi.


Prendre soin des cuticules 

Il n’est pas seulement important de renforcer l’ongle, il faut aussi nourrir les cuticules, avec par exemple l’Huile à Cuticule de Mavala ou encore la Crème pour cuticules au beurre de citron de la marque Burt’s Bees. J’apprécie les deux produits et les alterne pour un meilleur effet. 
Pour repousser les cuticules, je vous conseille fortement des petits bâtons de buis, ils n’abimeront pas vos ongles ou votre peau. De plus, on peut aussi les utiliser pour nettoyer le dessous de votre ongle. Attention à ne pas garder le même trop longtemps, cela permet d’avoir une meilleure hygiène.


Limer ou couper ? 

Une règle à savoir : ON NE COUPE PLUS SES ONGLES AVEC UN CISEAU ! Désormais, il faut s’équiper d’une lime, mais pas n’importe laquelle. Les limes en métal ou verre sont à proscrire. 
Je vous conseille les limes en carton, assez grandes, qui permettent de limer l’ongle avec douceur. Il ne faut JAMAIS utiliser ce genre de lime pour le dessus de l’ongle (mais un bloc polissoir, voir ci-dessous), car c’est trop abrasif et ça fragilisera votre ongle. Pour avoir une jolie forme, il ne faut pas faire des allers-retours avec la lime, mais plutôt commencer au coin de l’ongle jusqu’au centre de celui-ci et toujours aller dans le même sens. J’ajouterai également qu’un ongle limé et pas trop long est raffiné, élégant, chic, délicat et démontre des mains soignées. 


Je ne peux pas porter de vernis, que faire ? 

Pour celles qui, pour des raisons professionnelles par exemple, ne peuvent pas porter de vernis, il existe désormais une alternative. Il s’agit d’un bloc polissoire qu’on trouve dans les grandes surfaces. Il s’utilise sur la surface de l’ongle. Grâce à 4 étapes de « limage », les ongles sont ensuite brillants, comme s’ils avaient un vernis transparent. Chaque côté du bloc polissoire à un grain différent, c’est ce qui permet de faire briller l’ongle. Selon mes essais, la brillance tient plusieurs jours.


J’espère que ces explications vous permettront de chouchouter au mieux vos ongles et vos mains. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les demander en commentaires.

Prenez soin de vous, de votre corps, de vos mains, de votre santé, rien n’est plus précieux…




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day