Pinterest Post n°125 Cheveux : Grey Hair Don't Care | Comment adopter la tendance du gris ? - Blog Suisse - Sweet Mignonette

13 janvier 2016

Post n°125 Cheveux : Grey Hair Don't Care | Comment adopter la tendance du gris ?

Bonjour à toutes et tous, 

Depuis quelques mois déjà, la nouvelle couleur tendance pour les cheveux est le gris, gris argenté, ou encore gris avec des reflets pastels rose ou violet. Alors que nos mamans, nos tantes, nos ainées font tout pour les cacher, c'est LE retour du gris sur les têtes des accros de la mode, des it-girls, des fashion et beauty addicts.









Après plusieurs semaines de réflexion, de remise en question, j'ai craqué pour un changement radical de couleur. J'avais besoin d'un changement, je ne voulais plus de mon brun qui me suivait depuis plusieurs années, je voulais me démarquer, affirmer ma personnalité, à travers une « nouvelle tête », une couleur qu'il faut savoir assumer. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère, réfléchissez-y bien avant de vous lancer. Car oui, il y a un mais. On ne passe pas d'un châtain foncé à un gris clair / argenté en quelques heures. Et ça, je ne l'ai pas beaucoup entendu ou lu, sur les blog ou les vidéos Youtube, avant de me rendre chez ma coiffeuse, je m'attendais donc à sortir avec de beaux cheveux argentés... Mais...


Quelques précautions à prendre avant de commencer

Tout d'abord, si vous pensez sauter le pas, ne soyez pas surprise, après avoir décoloré vos cheveux, de devoir couper vos cheveux, plus ou moins légèrement, voir beaucoup en fonction de l'état de vos cheveux avant le processus de décoloration. S'ils sont abîmés avant la décoloration, ils le seront encore plus (voir ils se casseront à quelques centimètres du crâne) et il faudra couper toutes les parties abîmées et desséchées.
Deuxièmement, ne pensez pas sortir du salon de coiffure avec des cheveux brillants, en bonne santé et d'un gris clair argenté comme on le voit sur les photos de mon tableau Pinterest, par exemple. Et plus encore, prévoyez du temps dans les jours qui suivent le changement de couleur pour prendre soin de vos cheveux, car ils vont vous demander beaucoup d'attention. Sachez également qu'il faudra plusieurs passages chez votre coiffeur / coiffeuse pour obtenir la couleur souhaitée. Pour comprendre, je vous explique le pourquoi du comment, le processus et où j'en suis actuellement, près de 15 jours après mon premier passage chez ma coiffeuse.
Dernier point à savoir, une telle transformation coûte assez chère, demandez donc un devis à votre coiffeur avant de franchir le cap, histoire de ne pas être surprise. De plus, la routine capillaire doit être entièrement changée, il faut également prévoir un certain montant pour acheter tous les produits nécessaires à l'entretien du gris. 


Avant / Après




 

Changer de couleur : le processus

Pour changer radicalement de couleur, il est nécessaire d'utiliser des produits très forts pour décolorer le cheveux à blanc, afin de pouvoir lui appliquer ensuite la couleur grise. Ce processus dure plus de 2h (pour des cheveux à hauteur d'épaule). Dans mon cas, Annick, ma coiffeuse du salon Embruns Foncés, m'a fait un balayage sur l'ensemble de mes cheveux en sélectionnant de fines mèches pour unifier au maximum tous mes cheveux. Durant deux heures, elle a appliqué le produit de décoloration afin que les mèches deviennent blanches pour ensuite les recolorer en gris.
Pour éviter de casser complètement tous mes cheveux, elle n'a pas décoloré toute la tête. Après avoir appliqué le produit décolorant, elle a coloré le reste de mes cheveux en noir avec des reflets bleus. Pourquoi bleu ? Pour contrer le reflet roux/doré de ma couleur naturelle qu'est le blond vénitien foncé. Comme le gris est une couleur froide, avec des reflets dorés au milieu du gris ne serait pas vraiment très jolis.




 

Prendre soin de ses cheveux après le changement de couleur

Comme j'ai fait mon changement de couleur entre les fêtes de Noël et de Nouvel An, j'ai eu la chance d'avoir du temps pour prendre soin de mes cheveux, plusieurs fois par jour. Tout d'abord, prévoyez plusieurs bouteilles d'huile nourrissante pour cheveux secs et abîmés. Personnellement, j'ai utilisé les produits suivants :

Pour nourrir et soigner vos cheveux : 
  • Kerastase - Huile Elixir Ultime pour cheveux colorés et pour cheveux normaux
  • Agave - Healing Oil
  • Oro Fluido - Beauty Elixir
Mes cheveux ont littéralement "bu" les huiles nourrissantes que j'ai appliquées, si bien, qu'ils ne sont jamais devenus gras. Ils avaient besoin d'un traitement de choc suite à la décoloration très forte qu'ils ont subi. Après le troisième jour qui a suivi mon changement de couleur, j'avais déjà utilisé une bouteille d'huile, sans avoir les cheveux ou les racines grasses. Il est aussi essentiel d'avoir du matériel de coiffure adapté : 
  • Pinces pour séparer différentes parties des cheveux pour les démêler (par exemple celles de chez H&M)
  • Une brosse douce pour démêler les cheveux une fois lavés (exemple : Tangle Teezer)

Pour prendre soin de votre couleur, pour que le gris s'éclaircisse et devienne plus joli et brillant, il est nécessaire d'utiliser des produits professionnels et spécifiques aux couleurs grises / silver : 
  • L'Oréal Professionnel - Série Expert Shampoing Silver
  • L'Oréal Professionnel - Série Expert Vitamino Color A-OX Color Corrector Blondes
J'utilise le shampoing silver à chaque lavage de mes cheveux et j'applique également après le produit correcteur de couleur durant 5 à 10 minutes et je rince. Lorsque mes cheveux sont humides, j'applique l'Elixir Ultime de Kérastase afin que mes cheveux soient bien nourris. Pour le séchage de mes cheveux, j'utilise un produit de Kérastase pour les protéger de la chaleur du sèche-cheveux : Kérastase Résistance Sérum thérapiste. 

Mon avis

Je suis très satisfaite de mon changement de couleur, c'est original et le résultat me plaît beaucoup. Bien que je pensais sortir du salon de coiffure avec un joli gris clair, j'ai rapidement compris qu'il faut du temps pour obtenir une belle couleur brillante et plus clair. A ce jour, mon gris s'est déjà bien éclaircit, mais je retourne la semaine prochaine chez Annick d'Embruns Foncés, pour faire des petites retouches du côté droit, côté sur lequel plusieurs mèches se sont cassées (comme vous l'avez vu sur une photo précédemment). Il y a actuellement un petit déséquilibre entre les deux côtés, mais cela sera rapidement corrigé. 

Voici donc l'état actuel de mon gris  

Par rapport à la première photo, on peut remarquer facilement que mes cheveux sont moins secs (j'ai eu la chance de faire un soin dans un salon Kérastase, je vous en parle tout prochainement) et ils sont également plus clairs. Cette évolution positive a été possible grâce au soin Kérastase, mais également à tous les soins que j'apporte quotidiennement à mes cheveux.

C'est une couleur spéciale, on n'aime, ou on n'aime pas. Mais je suis quand même curieuse de ce que vous penserez de ce changement. Si vous avez des questions complémentaires sur ce changement, n'hésitez pas à me le faire savoir, j'y répondrai très volontiers. 

Encore un grand MERCI à Annick, ma coiffeuse-artiste, qui est très professionnelle, patiente, attentive, très appliquée, et surtout, passionnée par son métier. 

Prenez soin de vous, 






5 commentaires :

  1. Coucou ! J'aime beaucoup, c'est original ! Et c'est peut-être mieux d'y aller gentiment avec ce type de couleur :P bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore mais ce sont des mèches grises ?ou tu es passée par là décoloration pour un gris total?c'est ça si on veut juste les méches grises je vais bien relire lol bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ça été fait avec ta super coiffeuse il faut vraiment trouver la top car si non yen a ohlala c'est très joli et ça te va super bien bises

      Supprimer
    2. Ok ça été fait avec ta super coiffeuse il faut vraiment trouver la top car si non yen a ohlala c'est très joli et ça te va super bien bises

      Supprimer
  3. J'adore mais ce sont des mèches grises ?ou tu es passée par là décoloration pour un gris total?c'est ça si on veut juste les méches grises je vais bien relire lol bises

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day