Pinterest Post n°76 Au top pour la rentrée : Être organisé(e) - Blog Suisse - Sweet Mignonette

27 août 2015

Post n°76 Au top pour la rentrée : Être organisé(e)

Bonjour à toutes et tous, 

A quelques jours de la rentrée, on aimerait être au top, avoir tout déjà planifié, organisé, acheté afin que tout se passe bien, que ce soit pour la reprise du travail, ou pour la rentrée des enfants à l'école. Que ce soit nos loisirs, nos rendez-vous professionnels, nos soupers entre amis, avec la famille, les rendez-vous médicaux et j'en passe...

Personnellement, j'utilise deux moyens d'organisation :
  • mon natel
  • un agenda papier Moleskine (mes préférés, car la qualité est top, sont pratiques et ils sont sobres)
 

Comment s'organiser avec un agenda électronique ? 

Pour être organisée et ne pas oublier de rendez-vous, je note tout (oui tout ce que je fais sur mon natel). J'ai un iPhone qui est synchronisé avec mon Mac Book Pro, ce qui permet de pouvoir faire des back-up et archives de ses rendez-vous. Afin de m'y retrouver, j'organise mes rendez-vous par couleur :
  • travail          jaune
  • formation     vert
  • médecin       bleu
  • personnel     rose
  • blog              violet
  • divers           orange
Ce système de couleur me permet de gérer au mieux mes rendez-vous et avec le temps, on apprend vite par cœur les couleurs. C'est aussi un modèle qu'on peut appliquer pour s'organiser avec l'agenda des enfants. On choisit une couleur par enfant, une couleur pour les activités familiales et d'autres couleurs, selon vos besoin pour vos autres rendez-vous. Avoir un agenda sur son natel permet également de synchroniser les anniversaires, et comme ça, on n'oublie personne. Voici ce que ça donne en visuel.


Comment gérer son agenda papier ? 

Avoir un agenda papier, c'est un peu l'ancienne génération, si j'ose le dire. Mais j'aime avoir aussi sur papier mes rendez-vous les plus importants. Il est important qu'il ne soit pas trop grand afin qu'on puisse l'emporter partout avec soi. J'ai choisi un modèle Moleskine en format A6. Pour être plus précise, c'est le Pocket Weekly Planner Horizontal. Une semaine tient sur deux pages, ce qui permet d'avoir une bonne vision de ce qui nous attend durant la semaine à venir.

http://shop.moleskine-schweiz.ch/articles/9788867322329

Des idées d'organisation

  • ardoises sur lesquelles on écrit avec une craie
  • tableaux magnétiques sur lesquels on peut accrocher des rendez-vous (exemple médicaux) et aussi écrire avec des stylos effaçables (on en trouve chez Office World).
Ces petits tableaux peuvent également être installés à la cuisine, on peut y noter toutes les courses à faire. De cette manière, Monsieur n'aura plus d'excuse : il peut aller faire les courses, tout en sachant ce qui est nécessaire d'être acheté et qu'il manque à la cuisine... Quelles sont vos méthodes d'organisation ? Je suis preneuse, on peut toujours s'améliorer.

Prenez soin de vous, 





5 commentaires :

  1. Bonjour.
    Je fais cela depuis longtemps au bureau mais je n'arrive pas à m'y tenir à la maison.
    Du coup, j'oublie beaucoup de choses... La dernière fois d'emmener mon deuxième à un anniversaire... La crise, je te dis pas!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Esthelle,
      Je n'ai pas encore d'enfants, mais je pense que ça doit être encore plus difficile de rester organisée.. et rien oublier :-(
      Bisous, bon week-end
      PS : super ton nouveau site !

      Supprimer
  2. Hello, Super de trouver une suissesse qui parle d'organisation ! C'est rare !
    Pour ma part aussi agenda électronique, mais comme Esthelle, j'ai de la peine a tenir mes rdv et mon programme familiale !
    Comment gères-tu la recopie de ton agenda électronique sur ton agenda papier ?
    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day