Pinterest Post n°114 Lifestyle / Christmas : Pâtisser pour Noël avec René Schudel, Cuisinier primé au Gault Millau - Blog Suisse - Sweet Mignonette

15 décembre 2015

Post n°114 Lifestyle / Christmas : Pâtisser pour Noël avec René Schudel, Cuisinier primé au Gault Millau

Bonjour à toutes et tous, 

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de participer à un grand évènement organisé par Microsoft Suisse pour découvrir les recettes de Noël du célébrissime (outre-sarine) René Schudel, dont le restaurant est reconnu au Gault Millau. Moins connu en Suisse romande, il a une très grande notoriété en Suisse allemande, dont un show culinaire sur ProSieben Schweiz (chaîne de télévision suisse alémanique). En Suisse romande, on le connaît surtout pour être le créateur du "The Prime" au McDonald. Il a également gagné un "Best of Swiss Gastro Award". Pas mal le Maître !

© Microsot Suisse - René Schudel travaille avec la Surface Pro 3






Si je vous dit "Noël", quels sont les goûts, les odeurs, les souvenirs qui vous viennent à l'esprit ? Personnellement, je pense à la cannelle, aux clous de girofle, au thé à la cannelle, au vin chaud, aux biscômes, l'odeur de la dinde qui cuit dans le four, la farce de la dinde agrémentée de marrons, les rires, la joie, l'excitation des enfants et leurs yeux brillants et plein d'étoiles devant le grand sapin tout décoré et illuminé, une crèche ayant l'âge de mes grands-parents.

© Microsoft Suisse - Apéritif dînatoire

En vous écrivant ce paragraphe, je me suis replongée dans mon enfance, je me suis rappelée à quel point j'adore ce moment de l'année et quelle chance j'ai eue (et j'ai) d'avoir de si beaux Noël avec ma famille étant enfant. Noël est une vraie tradition dans la famille et encore aujourd'hui, en 2015, on se retrouve avec mes grands-parents, mes oncles et tantes, mes cousins, mes cousines, pour fêter tous ensemble le réveillon. J'ai la chance d'avoir une grande famille si bien qu'à chaque fois nous sommes plus de 25 personnes/enfants et c'est un réel bonheur.


Après cette petite parenthèse, plus personnelle, je suis quand même là pour vous parler de la soirée exceptionnelle passée avec René Schudel et l'équipe de Microsoft Suisse. C'était une soirée parfaite pour se mettre dans l'esprit de Noël. Et comme d'habitude, j'adore partager avec vous tout ce que je peux découvrir et à quoi je peux participer, et ceci grâce à vous tous. Plus encore, j'ai pratiqué mon allemand que, j'avoue, j'avais bien oublié ! Mais ça revient tout autant vite :-) ...

© Microsoft Suisse - Cours théorique

Nous avons passé quelques heures dans un monde magique féérique, avec la magie de Noël, rien de mieux pour commencer le mois de décembre en mode joyeux et enthousiaste ! Après une petite introduction faite par Microsoft, René nous a présenté trois de ces recettes préférées de Noël grâce à la nouvelle Surface Pro 3 et l'utilisation du logiciel One Note.

 
Après la théorie, nous sommes passés à la pratique. Divisé en 3 groupes, nous avons réalisés trois recettes différentes :
  • Schoggi Lebkuchen    ⇒    Pain d'épices au chocolat
  • Glühwein Cupcakes   ⇒    Cupcakes au vin chaud
  • Zartbittertrüffel          ⇒    Truffes au chocolat Noir



Munis chacun de notre tablier, nous avons pâtissé pour réaliser de succulentes recettes de Noël. Et pour mon plus grand plaisir, nous avons pu prendre nos créations gourmandes pour rentrer à la maison. J'étais dans le groupe des truffes, nous avons beaucoup rigolé et à la fin nous avions du chocolat partout ! A part ça, petite astuce pour rouler vos truffes en boule, munissez-vous de gants en plastique (comme ceux des médecins), le chocolat font moins vite que dans les mains.

© Microsoft Suisse

Cette soirée a aussi été l'occasion de rencontrer de belles personnes, des blogueuses et blogers principalement suisses allemands et très sympathiques ! En particulier Anja de Schuschu Blog, allez faire un tour sur son blog si vous ne la connaissez pas encore. En plus d'être très jolie, elle est très talentueuse.
J'ai même eu la chance de faire un selfie avec René Schudel (voir ICI). Il est très accessible et c'est une personne très simple, il est sans chichi, très drôle et plein d'enthousiasme.

© Microsoft Suisse - Atelier des truffes avec René Schudel (je suis au premier plan à droite)

Pain d'épices au chocolat avec décoration en sucre


Grâce à Microsoft, j'ai pu passer une très belle soirée, entourée de belles personnes et avec qui nous avons beaucoup rigolé. Merci à eux pour leur invitation. Avez-vous déjà commencé vos pâtisseries de Noël ? Personnellement, pas encore, mais ça ne saurait tarder.

J'allais oublier ! Suite à cette belle soirée, nous avons reçu une énorme surprise à la maison. Cette semaine, le postier est venu sonner à ma porte avec une belle luge (oui oui, une vraie luge en bois) pour glisser sur les pentes de la Belle Gruyère, aux couleurs de Microsoft (plus belle région de Suisse, je le rappelle).



Prenez soin de vous et surtout MERCI, car c'est grâce à vous tous que j'ai la chance de participer à de supers évènements,







2 commentaires :

  1. Ca devait vraiment être top !
    Le pain d'épices au chocolat à l'air vraiment trop bon :)
    Bisous, Jessica. http://jessi-caa.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessica ! Oui c'était super sympa, nous avons passé une belle soirée et les pâtisseries étaient succulentes. ;-) Bisous

      Supprimer

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day