Pinterest Post n°167 Lifestyle : Fleurir sa terrasse / son balcon - Blog Suisse - Sweet Mignonette

29 mai 2016

Post n°167 Lifestyle : Fleurir sa terrasse / son balcon

Bonjour à toutes et tous, 

Aujourd'hui, je reviens avec un article un peu particulier, dont je n'ai pas l'habitude d'en parler, mais surtout un sujet que je n'appréciais pas il y a quelques années encore. 
Mr Mignonette est passionné de plantes, de jardin, de fraises aussi. Nous avons la chance de vivre dans un magnifique endroit, entouré de verdure, de vaches qui nous jouent de jolies mélodies avec leurs cloches, ou leurs sonnailles comme on dit chez nous. On entend les oiseaux siffler, le bruit du vent dans les feuilles.
















Notre terrasse est plutôt grande et Mr Mignonette aime être entouré de plantes. Depuis qu'il habite cet appartement, à chaque printemps, il s'émerveille devant les bourgeons qui fleurissent, il s'occupe de ses plantes, avec beaucoup d'enthousiasme et de passion aussi. Comme nous habitons un appartement, toutes les plantes sont en pots.



Je n'ai pas la prétention de dire que je suis une bonne jardinière et que j'aime ça, au contraire, je n'ai jamais eu la main verte, je n'ai jamais aimé mettre mes mains dans la terre, j'ai toujours détesté devoir participer aux tâches de jardinage, probablement parce que c'était une corvée pour moi, étant petite.
Mais grâce à mes parents, qui nous insistaient fortement à participer aux tâches extérieures, j'ai appris beaucoup de choses et même si je ne suis pas la meilleure des jardinières, disons que j'aime soutenir Mr Mignonette et pouvoir lui donner un coup de main.  C'est aussi une façon de partager des moments en amoureux, d'échanger et d'en apprendre plus l'un sur l'autre.



Après que Mr Mignonette ait passé quelques jours à enlever les mauvaises herbes dans chacun des pots que nous avons sur notre terrasse (et traiter ceux qui se sont permis de pousser entre les dales de la terrasse...), nous nous sommes rendus dans plusieurs magasins de plantes pour trouver notre bonheur : Schiliger à Matran, Point Vert à Yvorne et surtout le Garden Centre Brönnimann à Noville et à la Tour-de-Trême. Nous avons trouvé plein de nouvelles plantes, de nouveaux plantons pour aménager notre terrasse. 

Comme nous aimons avoir nos propres épices, sur la terrasse nous retrouvons toutes ces essences : 
  • Menthe poivrée
  • Aneth
  • Ciboulette
  • Mélisse citronnée
  • Basilic
  • Thym
 ... de plus, nous sommes très gourmands et avons aussi plus de 20 plantons de fraises que nous nous réjouissons de déguster dès quelles serons à maturité. Par inadvertance, nous avons également acheter 2 plantons de framboises, alors que nous pensions acheter des fraises... Je me réjouis, car j'adore les framboises.





Comme je n'ai pas la main verte, j'étais la seconde de Mr Mignonette, pour l'aider à constituer les pots de plantes : tout d'abord des billes d'hydroculture, puis du terreau universel (un bon conseil, achetez-le au Landi, c'est l'endroit où il est le moins cher), on passe ensuite à l'étape la plus importante, on plante nos arbustes, nos plantons et toutes les fleurs choisies...
Afin que tous les pots soient joliment constitués, nous finissons par ajouter une couche de copeaux. Cette dernière couche permettra aussi de garder plus facilement l'humidité lors de grande chaleur, afin que les plantes puissent continuer à grandir.



La dernière étape et de bien arroser chaque pots afin que les plantes puissent prendre racines et grandir gentiment, au fil des jours et des semaines. Désormais, j'apprécie de passer un moment à regarder les fleurs devenir ce qu'elles sont, goûter les fruits au fil des semaines et utiliser nos épices pour ajouter un petit plus à nos repas en amoureux.



Êtes-vous adeptes de jardinage ? Ou comme moi n'avez pas trop la main verte ? Avec mon expérience, si j'ose le dire (on n'a pas beaucoup d'expérience à mon âge), je pense qu'il faut s'y mettre gentiment et ce que nous pensions être une tâche "obligatoire" en étant enfant, deviendra peut-être une passion, qui sait ?


Prenez soin de vous, et n'oubliez pas d'agrémenter votre lieu de vie d'une petite touche verte, c'est avec le temps et la patience que vous pourrez apprécier ces petites choses du quotidien, 








6 commentaires :

  1. Bonjour!
    Le résultat est très joyeux ; je comprends que ton conjoint ait eu envie de mettre de la verdure sur votre balcon. Moi j'adore jardiner dans mon jardin ; je n'ai pas forcément la vain verte mais il y avait déjà plein de choses dans la maison que tu avons achetée. Alors, on tond, on taille, on récolte, on arrose!
    Et pendant ce temps, on se détend en ne pensant à rien!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Effectivement, il adore ça et il faut dire que j'aime beaucoup le résultat et c'est agréable de pouvoir ramasser ses propres fruits. C'est aussi une façon d'oublier les tracas du quotidien. Bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    Vous avez l'air d'avoir une très jolie terrasse.
    J'aime tellement quand il y a des herbes aromatiques, parce que c'est joli et utile en même temps =)
    Mais pour ma part, je suis un peu comme toi, je n'ai pas du tout la main verte (je fais mourir les cactus ...) mais je me dis que quand je serai un peu plus vieille, un peu plus calme, je m'y mettrai :P
    Bisous
    Macha @ Feathers and Brushes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci, elle a été bien arrangée par mon chéri, je suis aussi celle qui fait mourir les cactus, mais je m'améliore avec les années :-)
      Bisous

      Supprimer
  3. On a fait pareil le week-end dernier! :)
    C'est chouette d'avoir des herbes aromatiques à la maison je trouve! On y a ajouté qlqs légumes, on verra bien si ca pousse!
    Becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tu me rediras pour les légumes, l'année passée on avait pris des tomates, ça avait bien donné
      Bisous

      Supprimer

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day