Pinterest Post n°155 Make-up : Terracotta by Guerlain Paris - Blog Suisse - Sweet Mignonette

23 avril 2016

Post n°155 Make-up : Terracotta by Guerlain Paris

Bonjour à toutes et tous, 

Avec l'arrivée du printemps, nous rêvons toutes d'avoir déjà son bronzage d'été, de petits reflets sur le visage qui nous donne l'air d'être reposée et non de sortir d'un hiver maussade et stressant. Depuis plusieurs années, c'est le boum des poudres bronzantes pour apporter de la couleur à son visage, pour réaliser du contouring, mais aussi du bronzing, pour réchauffer son teint. C'est de cette dernière technique que je vais parler aujourd'hui, avec les produits de Guerlain.











Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de n'importe quelle poudre bronzante, mais de la Terracotta de Guerlain, qui a été lancé sur le marché du make-up il y a bien longtemps. Guerlain est le créateur de cette poudre, que chaque marque de cosmétique s'est réappropriée pour surfer sur la tendance, en créant des poudres de soleil et des bronzers.
.
Illustration réalisée sur la Surface Pro 4 de Microsoft
.  
.  
C'est aussi Guerlain qui a défini la façon d'utiliser la poudre, c'est à dire de l'appliquer sur les zone du visage où le soleil arrive le plus rapidement. Il s'agit des tempes, des joues et de la mâchoire, la fameuse Règle du « 3 ». Cette règle du 3 permet de réaliser la technique du bronzing sur son visage. On réchauffe son teint grâce à de la poudre plus foncée que sa couleur de teint, comme la Terracotta de Guerlain.


.  


Afin d'appliquer au mieux le produit, ils ont développé un magnifique pinceau le Bronzing Powder Brush de Guerlain, qui permet d'appliquer la Terracotta de manière simple, rapide et efficace. Ce que nous recherchons toutes, non ? Ce pinceau est vendu dans une petite pochette en velours, avec une fermeture aimantée, afin de le conserver au mieux, mais aussi pour le protéger lors de voyage par exemple.


.
J'aime beaucoup le design du produit. Le manche est plus petit que les pinceaux dont j'ai l'habitude, c'est probablement ce qui permet d'avoir un mouvement doux et léger pour appliquer parcimonieusement la matière. Ce qui me plaît le plus, c'est la couleur des poils, ils sont rouges ! Ce pinceau est donc reconnaissable d'entre tous... Les poils sont un peu durs, mais après de nombreux essais, il permet d'appliquer correctement la Terracotta.



NB pour l'utilisation : Il faut cependant faire attention à la quantité de produit prélevée, en tapotant légèrement le pinceau (sur le bord du packaging de la Terracotta par exemple), pour enlever l'excès de matière. Cette étape permet d'éviter d'avoir trop de matière, donc trop de bronzer et d'avoir de la difficulté pour l'estomper ensuite.

Terracotta Joli Teint de Guerlain

.  

Je possède deux Terracotta de Guerlain différentes, la normale, si j'ose le terme, en teinte 00 (car oui, j'ai une peau très claire, presque laiteuse), ainsi que la Terracotta Joli Teint, également en teinte 00 claire - light blonde. Ce deuxième produit est un 2 en 1, en effet, en plus de la poudre bronzante, il y a également une partie blush, qui permet de donner du rosé aux joues.
Même si les produits ont la même référence de couleur, ce ne sont pas les mêmes couleurs pour la partie bronzer. En effet, la Terracotta Joli Teint est plus claire et convient mieux à ma couleur de peau. La Terracotta  « normale » est légèrement trop orangée pour mon teint, il faut donc que je l'applique avec parcimonie et surtout il est nécessaire de bien l'estomper pour éviter toutes démarcations.

Comparaison des produits


Comme cité plus haut, la poudre bronzante s'applique en forme de trois sur le visage, en commençant par les tempes, le creux des joues pour finir sous l'os de la mâchoire. Voici le résultat en images, avant / après, afin de mieux s'en rendre compte.

Application de la Terracotta "normale"

En ce qui concerne le rendu du produit, je l'aime beaucoup, il est facile de bien estomper la matière, l'odeur est enivrante et donne envie de partir en vacances. Sur un teint bien fait, la Terracotta de Guerlain tient toute la journée sans problème, mais j'aime toujours fixer mon maquillage avec un spray fixateur (on n'est jamais trop prudente).
Si je devais choisir entre le deux, je crois que ma préférence va quand même à la Terracotta Joli Teint, la couleur est moins orangée, moins foncée, elle correspond plus à ma carnation (pour l'instant) et j'aime bien la partie blush et le côté 2-en-1 du produit. Cet été, avec ma peau bronzée, enfin je l'espère, je pense que ma préférence ira à la Terracotta de Guerlain pour mettre en évidence mon visage. Oui, il m'arrive, des fois, d'être un peu plus bronzée qu'en cette période de l'année.    


C'est en janvier dernier que j'ai eu la chance de découvrir cette technique en « vrai », grâce à Guerlain et son directeur artistique, Monsieur Olivier Echaudemaison (voir mon article ICI). C'est également lui qui a inventé et développé la Terracotta, il y a bien quelques années. Il y a aussi une chose que j'aime beaucoup avec ce produit, c'est son odeur.

Terracotta de Guerlain



Quand on ferme les yeux et qu'on en respire l'odeur, on se retrouve au bord de la mer, dans une chaude journée d'été, avec un bronzage parfait, une chaise longue avec un matelas moelleux, un parasol pour éviter les coups de soleil, et pourquoi pas... un cocktail servi par un beau jeune homme ?! Ohlala... je m'égare dans mes envies (grand besoin) de vacances ! Mon beau jeune homme, le seul qui compte et le plus beau à mes yeux, est Mister Mignonette :-).

Mais plus encore, si vous aimez, appréciez, adorez l'odeur de la Terracotta, autant que moi, vous pouvez l'acquérir sous forme de parfum :
Source : www.guerlain.com

Que pensez-vous de la Terracotta ? L'avez-vous déjà testée ?

Prenez soin de vous,






6 commentaires :

  1. Bonjour.
    Ce produit existe depuis des dizaines d'années. Je me souviens des publicités quand j'étais gamine! Je les découpais dans le Marie-Claire de ma mère... Je me suis toujours promis que j'en aurais un quand je serais grande. Bon, à mon âge, il serait temps de passer à l'action et là je me rends compte qu'il existe une version parfaite pour moi : la Terracotta Joli Teint est mon prochain achat!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui effectivement, il existe depuis très longtemps. J'adore le modèle Joli Teint, je trouve que le résultat est plus discret et plus adapté à des carnations claires.. et en plus, il y a un blush ! Bisous

      Supprimer
  2. Après des années et des années d'hésitation, j'ai récemment craqué pour la version "normale", l'autre est beaucoup trop clair pour ma carnation. C''est vrai que ce produit est vraiment génial. Tout y est. Revue très complète, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie,
      Merci pour ton commentaire, comme j'ai la peau très très claire, la version normale est encore trop foncée pour moi... Mais d'ici cet été, elle sera parfaite. Bisous

      Supprimer
  3. Number one on my wishlist.
    Depuis le temps que je rêve de la tester, j'en reviens pas de pas encore en avoir une ...
    Merci pour ton article !
    Macha @ Feathers and Brushes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! De rien ;-) Effectivement, elle vaut le détour et surtout choisit bien ta couleur.. Bisous

      Supprimer

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day