Pinterest Post n°162 Haircare : Mes produits du moment - Blog Suisse - Sweet Mignonette

15 mai 2016

Post n°162 Haircare : Mes produits du moment

Bonjour à toutes et tous, 

Mes cheveux, je pourrais vous en parler durant des heures : des différentes couleurs qu'ils ont eu, des coupes, du court au long, de ce que je leur ai fiat subir, ce que j'ai testé (certaines photos de mon adolescence resteront à jamais cachées, j'espère). Comme je les ai martyrisé pour essayer d'avoir un gris pastel que je n'ai pas réussi à avoir, mais je vous ai assez bassiné avec ma dernière catastrophe capillaire. Cependant, les produits que j'utilise pour les sauver peuvent vous intéresser ! Car j'en ai testé des choses avant de trouver des produits qui me conviennent, enfin à mes cheveux plutôt. 




On les démêle ! 

Tout d'abord, pour les démêler, j'utilise la brosse de la marque Tangle Teezer, pas celle que dont nous avons toutes l'habitude, mais celle qui a un manche, qui ne reste pas coincer dans les cheveux et qui permet de démêler, sans tout casser. 

....

Je les lave ! 

Afin d'avoir mes cheveux très (très) propres, je fais toujours deux shampoings. Certaines me diront que ce n'est pas bien pour l'environnement, que je gaspille du produit, mais étant également allergiques au pollen (depuis cette année, c'est tout nouveau pour moi), mes cheveux ont impérativement besoin d'être propres. Mon premier shampoing est un de chez Schwarzkopf Professionnel, de la gamme Bonacure, pour prendre soin de mes cheveux cassés. Le deuxième est le shampoing de la routine ProFiber pour cheveux très abîmés. 
Des fois, oui je suis une femme, je change souvent d'avis, j'utilise en premier shampoing des produits pour entretenir ma couleur, que ce soit de L'Oréal Professionnel ou de Schwarzkopf. 



.... ....

Je les soigne ! 

Évidemment, l'étape "après-shampoing" est INDISPENSABLE pour moi si je ne veux pas me retrouver avec un tas de paille sur la tête. Commençons par le commencement : mon après-shampoing est celui de la gamme ProFiber. Mon masque est de chez Kérastase, il s'agit du Masque Force Architecte de la gamme Résistance. Afin d'en retirer le maximum de bienfaits, je laisse poser mon masque entre 30 minutes et 1 heure, puis je le rince.



J'applique ensuite un pschitt magique (il y a en a beaucoup avec moi), mais cette fois-ci il s'agit d'un produit de chez L'Oréal Professionnel, le spray Vitamino Color A-OX Spray Infinite 10 en 1... Oui oui, 10 en un. Pour être franche, je ne suis pas certaine que ce produit peut prétendre à toutes les qualités qu'on lui donne, mais sans contexte, il facilite le démêlage des cheveux. Après avoir lavé mes cheveux et avant de les brosser, j'utilise ce spray j'attends quelques minutes qu'il pénètre et il rend mes cheveux plus souple. Du coup, s'ils sont plus souple, ils seront moins difficiles à démêler et il y aura moins de casse.

 ....
....

Je les protège ! 

Après avoir démêlé et brossé (toujours avec la brosse Tangle Teezer), des cheveux qui sont déjà cassés et abîmés ont besoin d'être impérativement protéger contre la chaleur du sèche-cheveux, du lisseur, de votre boucleur.

Attention, mes cheveux reçoivent beaucoup de soin. Je commence par appliquer l'Huile Essence Absolue de Shu Uemura. J'ADDOOOOOORE ce produit. Je l'aime d'amour, je l'applique sur cheveux humides, sur cheveux secs, son odeur est à tomber, mais ce que je recherche surtout c'est une efficacité exceptionnelle et ce produit peut prétendre à cela. Deux ou trois pompes suffisent à recouvrir toute ma chevelure humide.

Petite étape importante mais qui protège encore plus nos cheveux : entre l'application de l'huile et le séchage au sèche-cheveux, j'attends environ 20 minutes. Je laisse mes cheveux sécher un peu à l'air libre, pour faciliter le séchage et le brushing.
....
....

C'est parti pour le brushing ! 

Le brushing fait partie de ma vie depuis très longtemps. Je suis née avec des cheveux bouclés, je ne vous donne même pas les mots méchants dont m'ont fait part mes petits camarades de classe à l'époque à cause de mes cheveux frisés, j'ai donc détesté mes cheveux durant la plus grande partie de ma vie. J'ai toujours quelques choses à leur reprocher. Depuis que j'ai environ 16 ans, j'ai appris à les maîtriser, pas aussi bien que maintenant, mais il faut du temps... 
D'ailleurs, à l'époque j'utilisais des produits de grandes surfaces, dès que j'ai pu travailler un peu et m'acheter des produits professionnels, mes cheveux ont été plus faciles à coiffer. Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, parlons donc de ce fameux brushing... Après avoir laissé sécher un peu mes cheveux à l'air libre, je branche mon foehn (oui, car en Suisse, on dit comme ça), un Gamma Piu, violet que j'aime d'amour, je prends une brosse ronde, actuellement une de chez GHD, une pince pour faire des partitions sur ma tête et on y va !


Ah non, j'oubliais... On revient en arrière, avant de sécher mes cheveux j'applique encore un produit (pour être sure de ne pas les abîmer encore plus), il s'agit d'un double-sérum de Kérastase, le Résistance Fibre Architecte ; une pompe sur les longueurs et je les sèche... Après 15 bonnes minutes, mes cheveux sont lisses et plus aucune trace des petits frisottis qu'il aurait pu y avoir avant le séchage.

.... 
....

Je les fait briller ! 

Pour les coiffer, j'aime utiliser des huiles, du coup, comme j'aime d'amour celle de Shu Uemura et qu'on peut aussi l'appliquer sur cheveux secs, je ne me gène pas. J'en prends une pompe que je chauffe entre mes mains et que j'applique sur mes longueurs. 

.... 

Et voilà, vous savez tout de mes produits capillaires du moment ! Il y en a beaucoup et oui, on ne sauve pas des cheveux cassés et brûlés seulement avec un Savon de Marseille. Cette façon de faire me demande beaucoup de temps, je ne le nie pas, mais au vu de l'état de mes cheveux, ce temps m'est indispensable pour avoir des cheveux plutôt corrects... 
Quels sont vos produits miracles ? Ceux qui fonctionnent sur vous et qui pourraient me plaire ? Je suis toujours preneuse de bonnes astuces et de bons produits. 

Prenez soin de vous, et de vos cheveux bien sûr !



2 commentaires :

  1. Bonjour!
    J'avais moi-aussi une grande fan de l'essence absolue qui coûte un bras jusqu'à ce que je lise la composition. Je pensais que le prix se justifiait par l'huile de camélia, mais il y a aussi des silicones et ça c'est abusé. Bon, malgré tout, cela reste la meilleure de celles que j'ai testées. Et quelle odeur! Je ne sais pas si tu l'aimes, mais moi je me roulerais dedans! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Elle coûte même deux bras et je n'avais même pas vu qu'il y a du silicone, c'est probablement pour cette raison qu'elle fonctionne aussi bien.
      Mais quand même, l'odeur est complètement addictive, d'où mon utilisation sur cheveux secs et humides. S'il existait un spray à utiliser dans la journée, je pense que je sauterais dessus. Bonne soirée bisous

      Supprimer

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day