AWIN Se protéger quand on est sur les pistes - Blog Suisse - Sweet Mignonette

2 février 2020

Se protéger quand on est sur les pistes

 
Bonjour à toutes et tous,

Se protéger quand on est sur les pistes ? Combien d'entre vous ne portent pas encore de casque sur les pistes, pour vous adonner à votre passion ? 

C'est ma sœur qui s'est prêtée au jeu des photos pour cet article, car de mon côté, j'ai bien trop peur de remonter sur des skis ou un snowboard et la raison en est plutôt grave. 
En effet, il y a 14 ans maintenant, j'ai eu un très grave accident de snowboard : une journée avec le collège, une neige dure comme de la glace, de la vitesse, une faute de carre et me voila la tête la première par terre, puis je me suis retrouvée comme dans une machine à laver.... j'ai perdu connaissance, je ne sais pas pendant combien de temps. Mon casque était fissuré, la violence de la chute m'a provoqué une commotion cérébrale sévère. 

Descente en luge, ambulance, urgences, examens médicaux, suivi médical très strict, mais surtout, une douleur, très forte, consistante et insistante. Ma tête était complètement sonnée, tous les bruits étaient douloureux, tout comme la lumière, sans compter les diverses blessures que j'avais sur tout le corps : plein de plaies sur mon visage, mon snowboard ayant tapé dans mon dos, ma nuque contre le bord du casque. Cette chute lors d'une sortie scolaire a eu beaucoup de conséquences : j'ai dû rester tranquille pendant quelques semaines, puis quand j'ai pu reprendre les cours, je devais "ménager" mon cerveau : pas de devoirs, pas d'examens, c'est toute mon année scolaire qui a subi les conséquences de cet accident. 





Ce jour-là, mon casque m'a sauvé la vie et je ne pèse pas mes mots : que ce soient les ambulanciers ou le personnel médical, ils l'ont tous bien précisé à mes parents, sans le casque, je ne serais plus là. A l'heure d'aujourd'hui, je souffre encore de cette chute : une nuque très sensible et très vite douloureuse, tout comme des maux de tête lorsque mon crâne est compressé, rien qu'avec un serre-tête par exemple. 

Se protéger sur les pistes est important et primordial ! Même si on est un bon skieur ou snowboardeur, les accidents n’épargnent personne. On croit toujours que ça n'arrive qu'aux autre, mais on est à l’abri de rien. En effet, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seuls sur les pistes et qu'il faut se protéger pour soi et aussi par rapport aux autres. 

Alpina Sports est spécialisé dans les casques pour le ski ou le vélo, mais aussi pour les masques. Le modèle que j'ai choisi est blanc mat et super classe, il va avec tout, il s'agit du modèle MAROI que vous pouvez trouvez ICI. Il est également très agréable à porter, grâce à ces coussinets qui couvre toute la tête et en plus, il est super léger. On le choisit en fonction de son tour de tête pour qu'il puisse nous protéger au mieux. 



Quant aux lunettes, ou masque de ski, elles sont parfaitement adaptées pour être positionnées et fixées sur le casque. Le modèle GRANBY possède une technologie qui permet de diminuer les réflexions sur la neige et d'améliorer la vision : on y voit toutes les bosses, ce qui permet de les anticiper et d'avoir une vue claire, également durant un jour blanc. Ce masque de ski existe également en noir et vous pouvez le retrouvez ICI. C'est vraiment un atout pour skier de manière plus responsable et en sureté. 




Plus encore, après des discussions en famille, des connaissances qui ont eu des accidents de luge, le casque est aussi indispensable pour pratiquer ce loisir en toute sécurité. On pourrait penser que ce n'est pas dangereux. Mais du moment qu'il y a de la vitesse, une neige un peu dure ou simplement d'être plusieurs sur la piste de luge, il est primordial de se protéger aussi pour cette activité hivernale. 



Ma question finale est la suivante : portes-tu un casque lorsque tu t'adonnes aux joies des sports d'hiver ? Si non, pour quelles raisons ? J'espère que cet article aura permis de vous sensibiliser sur le sujet et si une seule personne change d'avis et choisit de porter un casque, mon but sera acquis. 

Prenez soin de vous et prévenez les accidents qui peuvent changer une vie, 

 
 





Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day.

Carole - www.sweetmignonette.com