Pinterest Post n°207 Make-up ✿ Tutoriel ✿ : Comment réaliser facilement son contouring ? - Blog Suisse - Sweet Mignonette

20 août 2016

Post n°207 Make-up ✿ Tutoriel ✿ : Comment réaliser facilement son contouring ?

http://www.sweetmignonette.com/2016/08/contouringtutoriel.html












Bonjour à toutes et tous, 

Le contouring, c'est la star de la téléréalité "Keeping Up With The Kardashian", la célébrissime Kim Kardashian (pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, cliquez sur son nom pour découvrir son compte Instagram) qui a fait de cette technique de maquillage, une vraie tendance make-up sur la planète entière. Mais en quoi consiste le contouring ? 

Qu'est-ce que le contouring ?  Comment ça fonctionne ?

Le contouring permet de marquer les ombres du visage, dans le creux de la joue, sur les temps, le long du nez, ainsi que sous la mâchoire. Tout d'abord, définir le creux des joues permet de donner l'impression d'avoir le visage plus marqué, moins rond, comme si nous avions perdu 3 kg, comme par magie. Le contouring du nez permet de l'affiner et corriger les petits défauts qu'il pourrait y avoir. 
Travailler le dessous de l'os la mâchoire permet de masquer un éventuel double-menton ou dans tous les cas, créer une ombre supplémentaire.

Faites le poisson pour savoir où creuser vos joues et arrêtez-vous au début de vos yeux
...
Le contouring du front (comme le reste bien évidemment) s'adapte à la morphologie de chacune afin de l'agrandir ou, dans mon cas, de le rétrécir un peu, comme il est assez grand. Le contouring peut être réalisé avec des textures poudres, des palettes spécialisées dans le contouring fleurissent désormais sur le marché, ou en texture crème, comme celles que je vais vous présenter aujourd'hui. Je vous conseille de commencer avec des textures crèmes, car je trouve personnellement que c'est plus facile à travailler au pinceau, mais aussi à corriger si on se trompe.


Comment réaliser un contouring ? 

Avant tout, je tiens à préciser que le contouring peut être discret et délicat et pas aussi marqué que ce que nous pouvons voir sur les réseaux sociaux, sur le visage des stars ou encore sur les tapis rouges. Parenthèse fermée... 
Passons à l'explication, premièrement, avant de se lancer dans l'étape du contouring, il est nécessaire de réaliser un teint parfait : 
  • fond de teint ou CC / BB crème pour celles qui préfèrent des textures plus légères
  • anti-cerne obligatoire
  • correcteur pour masquer les imperfections. 
Quand on travaille en texture crème, on ne poudre le visage qu'après avoir travaillé son contouring. Pour ce tutoriel, j'ai appliqué une base perfectrice de chez Smashbox, un fond de teint, le fond de teint PRO LONGWEAR ainsi que l'anti-cerne Mineralize Concealer de chez MAC Cosmetics, que j'ai aussi utilisé pour masquer mes petites imperfections. J'ai aussi redessiné mes sourcils, dites-moi en commentaires si un tutoriel vous intéresse.

Créer une bonne base en masquant les cernes, les imperfections, dessinant ses sourcils, etc.
...
Pour ce tutoriel, j'ai utilisé le Chubby Stick Sculpting Contour de chez Clinique (vendu en exclusivité sur le site de www.ch.clinique.com, au prix de CHF 29.00 c'est un bon rapport qualité / prix). Je le trouve parfait, que ce soit au niveau de la couleur, de la facilité d'application, mais aussi pour sa texture. Il est très facile à estomper et à flouter avec le reste du maquillage. Voici donc le tutoriel en images pour vous expliquer comment réaliser un contouring sans se tromper. Pour estomper le contouring-crème, j'aime utiliser un super pinceau à maquillage de chez MAC Cosmetics, il s'agit du 128 Split Fibre Cheek Brush.






.
..

Le contouring : étape par étape

Dessiner le contouring avec le Chubby Stick

Estomper le contouring en remontant vers les oreilles

Ne pas oublier de mettre un peu d'anti-cerne ou d'enlumineur pour terminer le teint



...
Pour mattifier mon teint, j'utilise une poudre compacte de chez Clinique, la Stay-Matte Sheer Pressed Powder en Invisible Matte. une bonne poudre fixante transparente est importante pour que le teint puisse tenir toute la journée, ou la soirée. ATTENTION !! On utilise une poudre fixante en la tapotant sur le visage avec son pinceau, comme si on voulait la faire pénétrer dans la peau, et non en faisant des ronds, sans quoi, on risque de déplacer les matières et les ombres que nous venons de créer avec le contouring.

Résultat FINAL - après avoir poudré le visage

...
Comme vous pouvez le constater, la différence entre mon visage avec le fond de teint et avec le contouring n'est pas énorme, en effet, ce contouring est juste en légèreté pour donner un plus de dimension à votre visage. Évidemment, il est possible de creuser ou marquer encore plus le visage, mais pour commencer, je vous conseille d'utiliser les produits avec parcimonie. Les photos n'ont pas été retouchées (luminosité et contraste) afin que vous puissiez vous rendre compte du résultat final, en transparence.

...

Produits alternatifs

En plus du Chubby Stich Sculpting Contour de chez Clinique, je vous conseille également le kit de chez L'Oréal Make-up, INDEFECTIBLE SCULPT, qui contient également un enlumineur, ainsi que le WONDER STICK de chez NYX (également à double embout) ou le CREAM COLOUR BASE de chez MAC Cosmetics (Collection Charlotte Olympia). Je possède les quatre produits, de cette manière, j'ai plusieurs alternatives pour réaliser mon contouring, plus ou moins intense, au gré de mes envies. Pour l'estompage du contouring crème, peut importe le produit, je me tourne toujours vers le pinceau 128 de chez MAC Cosmetics.





Avant de terminer, je voulais aussi ajouter que le maquillage s'apprend, on ne maîtrise pas les techniques du jour au lendemain, il faut s'entraîner, comme pour tout. La première fois que j'ai essayé le contouring, j'avais plus l'impression de ressemble à un clown qu'à moi-même. Plus encore, même à ce jour, il m'arrive de réaliser un contouring trop contrasté, c'est à dire, je me démaquille complètement et recommence tout...
A chacun son métier comme on dit, mais le maquillage est pour moi une passion et j'aime passer du temps à apprendre les nouvelles techniques de maquillage, à m'entraîner, à me tromper, à réessayer puis quel plaisir de réussir... Et maintenant, à vous de jouer ! 

Prenez soin de vous, 





2 commentaires :

  1. Je n'ai encore jamais testé de stick pour le contouring mais ça me donne bien envie quand je vois ton article !

    RépondreSupprimer
  2. Le Maquillage peut faire des miracles sur les traits du visage, mais aussi sur son ovale et le cou aussi. Évidemment, on n'est pas toutes des maquilleuses professionnelles, mais quelques trucs et astuces pas si compliqués permettent de jouer sur l'illusion d'optique.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day