Pinterest Post n°215 Transformation capillaire : Brunette à Blonde avec OLAPLEX - Blog Suisse - Sweet Mignonette

18 septembre 2016

Post n°215 Transformation capillaire : Brunette à Blonde avec OLAPLEX

http://www.sweetmignonette.com/2016/09/olaplex-brown-blonde.html




...
Bonjour à toutes et tous, 

Depuis plusieurs jours maintenant, j'ai changé de couleur de cheveux. De mon brunette / châtain foncé, je suis passé à un blond ! Oui oui, BLOND... Mais comment passer aussi rapidement du châtain foncé au blond.

** A la fin de l'article, une petite surprise (en vidéo) vous attend **
...

 ⓵ Changer de couleur : une décision réfléchie

Tout d'abord, on ne passe pas de brunette à blonde sur un coup de tête. En effet, c'est une réflexion personnelle qui doit se faire sur plusieurs semaines, à cause de plusieurs aspects que je vais vous présenter de suite. Avec ma coiffeuse (et meilleure amie), Annick, nous avions planifié le changement de couleur plus de 6 semaines avant le jour J.  
...

Pourquoi autant de temps ?

Premièrement, je devais être certaine de mon choix de changer de couleur, car un changement de couleur entraîne beaucoup d'autres adaptations, comme la couleur de vêtements, le maquillage, les accessoires, etc.. Ce n'est pas un changement anodin. Il faut s'habituer à se voir avec une couleur de cheveux totalement différente. Comme vous l'avez probablement lu sur mon blog, ma couleur naturelle est le blond vénitien, mais depuis plus de 12 ans maintenant, je les colore régulièrement en châtain foncé (ou en testant des couleurs un peu plus différentes). Quoiqu'il en soit, mes cheveux sont très sollicités, mais aussi fragilisés par autant de couleur.
... 

Préparer ses cheveux à un changement total !

Sachant que j'allais changer complètement de couleur de cheveux, j'ai pris extrêmement soin de mes cheveux durant les 6 semaines qui ont précédées le changement en lui-même. Tout d'abord, j'ai effectué un soin OLAPLEX en salon de coiffure afin de redonner vitalité, douceur, énergie et élasticité à mes cheveux. En plus, j'ai aussi acheté le produit OLAPLEX n°3 que j'ai appliqué une fois par semaine afin que mes cheveux soient au mieux. 
En plus du soin OLAPLEX, j'ai utilisé des produits très nourrissants que je vous ai présentés dans ma dernière Routine Capillaire, que vous pouvez lire ICI, avec aussi EVO et Hairborist. Il était primordial que je puisses avoir mes cheveux dans le meilleur état possible, car vous le verrez par la suite, ils ont subi beaucoup de traitements différents. 
...

Changer radicalement de couleur, un coût financier $$$

Passer du brun foncé à blond comme je l'ai fait, passer plus de 11 heures chez une coiffeuse a un coût. Non seulement pour le travail de la coiffeuse, mais aussi pour les produits professionnels utilisés, pour OLAPLEX, pour les soins supplémentaires à appliquer comme les cheveux sont très sensibilisés et encore d'autres dépenses que j''oublie de vous mentionner.
Un tel changement de couleurs coûte plusieurs centaines de francs. C'est donc un gros investissement à prévoir à l'avance dans son budget.Plus encore, utiliser OLAPLEX durant le processus de transformation coûte plus cher, mais c'est indispensable si on souhaite avoir encore des cheveux sur la tête à la fin du processus... Après avoir fait tous ces changements, il vous faudra prévoir du temps (et de la patience) pour prendre soin de vos cheveux, tous les jours ou tous les deux jours. Pour prendre soin de vos cheveux, il faut également prévoir un budget pour l'achat de nouveaux produits de coiffure, professionnels évidemment, car les cheveux seront très secs et sensibilisés suite au processus de changement de couleur ; le blond ne s'entretient pas de la même manière que le brun.

...

 ⓶ De Brunette à Blonde : Processus

Pour le changement de couleur complet, j'ai passé environ 11 heures chez ma coiffeuse. Avec acharnement, et en trois étapes, Annick a réussi à réaliser une couleur qui me convenait, à elle aussi, qui se rapprochait au plus de ce que nous recherchions et surtout une couleur avec laquelle je me reconnais. 
Nous avions donc réservé une journée entière, prévu un pique-nique pour le repas de midi et même un petit dessert pour se donner de l'énergie et se réconforter. Annick a travaillé d'arrache-pied durant 6 heures et 30 minutes sur mes cheveux. J'ajouterais également qu'Annick travaille avec les produits de L'Oréal Professionnel et d'Hairborist.

...

Le quoi du comment ?

Tout d'abord, Annick a réalisé une décoloration totale sur l'ensemble de mes cheveux. Elle a laissé poser le produit durant 50 minutes puis nous avons rincé le tout au bac. Bien évidemment, nous avons ajouté le produit OLAPLEX à la décoloration afin d'éviter de casser mes cheveux.

Première étape : décoloration totale

Rinçage au bac

... 
Après avoir fait cette première décoloration, je me suis retrouvée avec des cheveux orange / roux... Nous avions pu les éclaircir, retirer tout ce brun foncé, sans que mes cheveux soient cassés ou abîmés. Suite à cette première décoloration totale, Annick a réalisé un balayage très dense et précis sur l'ensemble de mes cheveux, toujours en décoloration, avec OLAPLEX. 
...
Balayage sur l'ensemble de ma chevelure
A la fin de cette deuxième étape, mes cheveux avaient encore beaucoup de reflets jaunes. Elle a donc appliqué une huile éclaircissante de chez L'Oréal Professionnel et un correcteur de couleur, le Colour Corrector aussi de L'Oréal Professionnel. Résumé de cette manière, cela semble assez rapide, mais à faire c'est complètement différent...
Plusieurs heures se sont passées entre la première décoloration et le soin final au bac. Annick est très appliqué, précise et professionnelle, si bien qu'elle a fait son maximum pour qu'on ait un résultat au plus près de ce que nous souhaitions obtenir. Comme mentionné précédemment, il nous a fallu beaucoup de temps. Toutes ces étapes ont duré environ 6 heures avant qu'elle puisse passer au séchage de mes cheveux. 
Lorsque je suis revenue sur le siège, j'ai été un peu surprise du résultat, car je ne m'attendais pas à un résultat aussi jaune, si j'ose le dire. Je m'attendais à avoir un blond plus cendré, donc beaucoup moins doré, donc j'ai été déçue, tout comme Annick. 
...

OLAPLEX : Produit miracle mais...

OLAPLEX est un produit qui permet d'éviter que les fibres du cheveux se cassent avec les multiples décolorations. C'est un outil magique pour celles, qui comme moi, souhaite un changement radical de couleurs en si peu de temps, c'est un produit qui permet aussi de réparer les cheveux abîmés au fil du temps, de les nourrir après un été au soleil, un soin OLAPLEX redonne vie à des cheveux fatigués.

Mes cheveux étant plutôt blond vénitien, ils ont naturellement des reflets dorés et OLAPLEX ne dénature pas les cheveux. C'est à dire qu'on ne va pas changer la couleur des cheveux avec un produit, mais leur permettre de survivre à des traitements forts et décapants. Même si je le savais avant que je passe entre les mains d'Annick, j'ai été déçue car j'espérais vraiment avoir un meilleur résultat. 

...

 ⓷ Déception totale

Après 6.5 heures de coiffure, nous avons réussi à obtenir un blond clair, mais avec des reflets doré / jaune / orange ou couleur "Garfield" comme a résumé Mister Mignonette. Je suis donc rentrée à la maison, car mes cheveux n'auraient pas supporter d'autres traitements ce jour-ci. 

Je ne vous dis pas la difficulté que j'ai eu à prendre ces photos avec un sourire....


... 

⓸ Soigner ses cheveux

Suite à ce changement radical, je ne me reconnaissais plus dans le miroir, je ne pouvais pas me voir en photos, je n'arrivais pas à trouver un maquillage qui me convenait, des tenues qui m'allaient. Je ne voyais que ces cheveux qui ne me ressemblaient pas du tout, j'avais presque l'impression d'avoir une péruque sur ma tête. 
Comme ils étaient très secs, j'ai appliqué, dès que je suis rentrée à la maison, de l'huile de coco, de l'huile de ricin, un masque Hairborist au Karité. Durant 48 heures, mes cheveux ont été gorgés de produits pour les nourrir, mais aussi pour essayer de corriger les reflets doré / jaune / orange que j'avais. Après 48 heures, j'ai appelé Annick pour lui dire que je ne pouvais pas me voir dans le miroir, qu'elle devait faire un miracle pour mes cheveux. 

...

 ⓹ Dernière étape / Dernière décoloration

Annick m'a donc prise le jour suivant, soit 72 heures après avoir changé de couleur. J'ai donc passé ma soirée à chercher des photos sur Pinterest, des inspirations pour le lendemain matin, pour que le résultat puisse répondre à mes attentes. Lorsque j'ai expliqué à Annick ce que je souhaitais qu'elle puisse réaliser sur mes cheveux, elle a rigolé, car elle avait pensé aux mêmes étapes (pensées connectées, ou alors elle me connaît très bien). 

Arrivée chez Annick, elle a commencé par sélectionner les mèches les plus jaunes/orangées pour les décolorer une troisième fois, toujours avec OLAPLEX pour les protéger. Nous nous sommes basées sur des photos que j'avais sélectionnées sur Pinterest (vous pouvez voir mes inspirations ICI), principalement je me suis inspirée de la coiffure de la célèbre youtubeuse Zoe Sugg ou Zoella sur les réseaux sociaux. 
Je lui ai donc demandé de me faire un effet racine, légèrement plus foncé que le blond, ce qu'elle a effectué comme elle l'avait pensé, sur deux à trois centimères, sur le reste de mes cheveux, elle a appliqué une huile éclaircissante avec de l'ammoniaque (et OLAPLEX pour protéger mes cheveux) pour éclaircir l'ensemble des cheveux. 
Après le temps de pose, elle a du rincer très très (très) rapidement mes cheveux afin que la couleur de l'effet racine ne se dépose pas sur mes cheveux blonds, ou du moins pour qu'ils ne soient pas tâchés. J'ai été surprise par sa rapidité, sa précision et sa technique, à la fin, nous n'avons eu aucune tâche sur les cheveux blonds (ouf). Après avoir rincé le tout, elle a appliqué une patine pour essayer de neutraliser les derniers reflets jaunes (ce qui fonce légèrement le blond pendant quelques jours), puis des soins pour les nourrir, après toutes ces étapes.


Quatre semaines après ces deux étapes, je suis retournées chez Annick pour renforcer l'effet racine avec un brun plus soutenu, nous avons également réalisé un nouveau balayage sur des mèches sélectionnées pour les rendre plus claires.
Après quatre semaines, j'arrive à contrôler les reflets de mes cheveux, grâce à des produits adaptés et une nouvelle routine capillaire bien rodée que je vous présenterai bientôt. 

...

 ⓺ Résultat au TOP ♡ ♡ ♡

Après 2.5 heures de travail, puis 2 heures quatre semaines plus tard, pour un total de 11 heures en tout, nous avons été très très satisfaites par le résultat obtenu. Nous avons réussi, enfin, Annick a réalisé un magnifique effet racine, avec un blond plus doré que cendré, qui pour finir, me convient désormais parfaitement. J'aime beaucoup cette couleur, je la trouve très naturelle et elle va à mon teint. Je ne me pose plus la question comment m'habiller ou comment me maquiller, tout est naturel.

...

⓻ Entretenir son blond - La suite

Pour la suite et l'entretien de mon blond, j'ai un rendez-vous mensuel afin d'entretenir mes cheveux grâce à des soins professionnels, mais aussi pour refaire l'effet racine pour qu'il soit plus naturel. Nous travaillons désormais sur les reflets pour qu'ils deviennent de plus en plus cendrés, mais aussi plus lumineux.
En attendant, je m'occupe énormément de mes cheveux, je les nourris, j'utilise plein de produits pour neutraliser les reflets encore dorés, mais je vous en reparlerai plus précisément dans un prochain article, en vous présentant les produits plus spécifiquement. 

En plus des photos et des explications, voici en vidéo, le changement de couleur  
« Brunette à Blonde avec OLAPLEX by Embruns Foncés »


...

⓼ MERCI ANNICK ♡ ♡ ♡

MERCI Annick pour ton travail, ta patience, ta passion, ton professionnalisme, ta précision, ton amour de la coiffure, ton courage pour relever plein de challenges, de te lancer dans toutes mes idées les plus folles et plus farfelues. Pour découvrir son travail et en savoir plus sur son salon, je vous invite à visiter son blog ICI.


Voici le résultat final de mon changement radical de couleur de cheveux. Seriez-vous prête à le faire ? Ou l'avez-vous déjà fait ? Que pensez-vous de cette nouvelle couleur ? 

Prenez soin de vous, 




4 commentaires :

  1. Bonjour!
    C'est sur qu'il faut être patiente. J'ai tenté moi-aussi le passage vers le blond, mais au bout de 3 jours à ne pas me reconnaître, j'ai fait une coloration noire!
    Bon à l'époque j'avais les cheveux très courts ; cela aide à supporter les traitements parce qu'en 3 mois l'ensemble de la chevelure était renouvelée.
    En tous cas, le résultat est parfait. Je comprends que tu sois ravie par cette nouvelle couleur. On te reconnaît parfaitement, comme si tu n'avais jamais été brune. C'est très doux.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou merci pour ton message et ton avis.
      Effectivement, il faut être patiente, heureusement que ma coiffeuse est flexible et m'a reprise 3 jours après le premier essai, sinon je serais redevenue brune... C'est extrêmement difficile de ne plus se reconnaître dans le miroir.
      Et il faut avoir beaucoup de temps à consacrer à ses cheveux (et d'argent aussi par ailleurs).
      Passe aussi une bonne journée, bisous

      Supprimer
  2. I think you look lovely as a blond! I'd love to go blonde myself (I actually tried it once but after 5.5 hours at the hair dresses I ended up with orange hair...) but I'm afraid of the damage it might do. I'm really intrigued by the Olaplex complex though, sounds promising.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you ! Olaplex is really nice and allow to make big changements in a small period of time. It protects the hair, but it didn't chance them, the colour, the texture, etc. But depsite of Olaplex the hair are damaged and need a lot of care..

      Supprimer

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day