Pinterest Post n°227 Hair Care : Comment entretenir des cheveux blonds et abîmés ? - Blog Suisse - Sweet Mignonette

27 octobre 2016

Post n°227 Hair Care : Comment entretenir des cheveux blonds et abîmés ?

http://www.sweetmignonette.com/2016/10/haircare-blondehair-loreal-oribe-kerastase-rco.html

Bonjour à toutes et tous,

Au début du mois d'août, je suis passée d'un châtain très foncé à un blond presque platine (je parle de mes cheveux, on est d'accord). Ce changement ne s'est pas fait en un claquement de doigt et je vous ai présenté toutes les étapes dans un article que vous retrouvez ICI (avec la transformation en vidéo)

Comme je prévois à nouveau un petit (ou gros) changement à la fin du mois, je me suis dit qu'il est grand temps que je vous parle de ma nouvelle routine cheveux. Elle se passe en deux temps, tout d'abord ma routine numéro 1 pour entretenir mon blond et la deuxième, ma routine pour des cheveux desséchés et abîmés (cette deuxième routine est en deux étapes que vous verrez plus loin dans l'article). 

...

Commençons par la routine que je vais nommer "Entretenir son blond"

Quand j'ai choisi de devenir blonde, je visais un blond froid, plutôt cendré, sans reflet jaune, doré ou cuivré. Comme je suis de nature plutôt blonde vénitienne, un blond qui tire vers le roux, il m'est difficile de les avoir très très cendrés. 
Pour entretenir mon blond, j'utilise plusieurs produits différents, de plusieurs marques, que j'utilise à tour de rôle afin que mes cheveux puissent en retirer à chaque fois le plus possible : 
...
 
LE produit qui change le tout dans cette routine, c'est le correcteur de couleur, que je laisse poser environ 30 minutes (au lieu des 10 recommandées, mais attention quand même, car j'en ai une bien bonne à ce sujet). En parlant du correcteur de couleur, NE vous endormez pas avec le correcteur de couleur sur la tête... car je l'ai fait... et après 3h de sieste, je me suis retrouvée avec des cheveux bleus, oui oui, bleu schtroumpf. Heureusement que c'était un jour où je restais à la maison et que j'ai pu faire 8 shampoings pour rincer et enlever le 95% du bleu, mais du coup, mes cheveux avaient un joli blond froid, un blond cendré qui tirait vers le bleu/gris. Bon revenons à la routine, mais sachez tout de même que le correcteur de couleur est un produit assez efficace et qu'il faut faire attention lors de son utilisation.
Le shampoing violet, tout comme l'après-shampoing sont des produits avec des pigments violets pour contrôler l'effet doré et cuivré de mes cheveux. Ce sont des produits qu'il ne faut pas utiliser tout le temps, car à long terme, les cheveux perdent en brillance et luminosité (d'où l'importance d'avoir une deuxième routine). Pour cette routine, j'ai choisi les marques R+Co, une marque américaine dont j'aime beaucoup la qualité des produits, ainsi que L'Oréal Professionnel, principalement car c'est la marque que ma coiffeuse utilise.

...

Routine pour Cheveux très Abîmés

Comme mes cheveux ont subi toutes une séries de décoloration, ils sont très abîmés, plutôt cassés sur les longueurs. Pour entretenir mes cheveux, j'utilise trois gammes de produits. Tout d'abord, le soin n°3 OLAPLEX qui est un soin qui se combine aux soins réalisés chez ma coiffeuse, j'utilise ensuite la marque ORIBE et Kérastase pour réparer mes cheveux, leur donner de la brillance, de la souplesse et plus de vie. Ma troisième gamme est 100% naturelle et vegan : huile de ricin et huile de coco !


Pour laver mes cheveux, j'utilise le shampoing ORIBE Shampoo Gold Lust Repair & Restore, l'après-shampoing ORIBE Conditioner Gold Lust Repair & Restore et je termine par le masque ORIBE Gold Lust Transformative Masque que je laisse aussi poser environ 1 heure.

Pour faciliter le séchage, le brushing et le coiffage, j'applique deux produits de chez Kérastase, en premier lieu, la Crème Magistrale de la gamme Nutritive qui est comme un masque, très nourrissant, qui s'applique sur cheveux lavés et essorés, mais qui ne se rince pas. Ce produit peut aussi être appliqué après le brushing en touche finale, attention à ne pas en appliquer plus qu'une noisette.

... 
Je laisse toujours sécher légèrement mes cheveux à l'air avant d'utiliser un sèche-cheveux. Avant le brushing ou en touche finale pour faire briller mes cheveux, j'aime beaucoup l'Huile Elixir Ultime de Kérastase, 3 à 4 pompes avant le séchage, 2 pompes en finition.
... 
... 
J'utilise aussi OLAPLEX, en appliquant le soin n°3 sur l'ensemble de mes cheveux, je le laisse poser 30 minutes à 1 heure (oui oui, comme d'habitude, c'est plutôt conseillé 10 minutes, mais j'ai peur de ne pas profiter assez des biens-faits du produit). Je l'applique une fois par semaine sur mes cheveux lavés et essorés.

 ..

Routine 100% BIO

Une à deux fois par semaine, je lave mes cheveux juste avec un shampoing, je les essore bien et d'applique, avant d'aller au lit de l'huile de ricin en racine et sur le cuir chevelu ainsi que de l'huile de coco sur les longueurs. Je mets un bonnet en plastique (ceux qu'on reçoit dans les hôtels, par exemple), un linge sur mon oreiller et je laisse poser toute la nuit.
Le lendemain matin, prévoyez du temps pour bien vous laver les cheveux et le cuir chevelu et choisir l'une des deux routines, soit pour améliorer le blond, soit celle pour nourrir les cheveux abîmés. J'ai trouvé l'huile de ricin en pharmacie, tandis que l'huile de coco a été achetée chez Müller, en plus d'être bio, elle est aussi vegan, pour celles qui sont intéressées.

... 
Je me rends compte après avoir écrit tout ça que ça fait beaucoup de produits, mais comme je vous l'avais bien expliqué dans mon précédent article ICI, quand on fait un changement de couleur aussi radical, il faut beaucoup de temps (et de l'argent aussi) pour entretenir ensuite ses cheveux. 

Prenez soin de vous, 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day