Pinterest Post n°251 Lifestyle : Fashion Week aux Caves des viticulteurs de Bonvillars - Quand la mode rencontre les bons vins ! - Blog Suisse - Sweet Mignonette

3 avril 2017

Post n°251 Lifestyle : Fashion Week aux Caves des viticulteurs de Bonvillars - Quand la mode rencontre les bons vins !

http://www.sweetmignonette.com/2017/04/cave-bonvillars-produit-terroir-vin.html

Bonjour à toutes et tous,

Je ne pense pas que je vous l’ai déjà mentionné, mais avant de me lancer dans l’aventure du blog, j’ai travaillé durant plus de 4 ans pour la promotion des Produits du Terroir du Pays de Fribourg, ainsi que l’agriculture fribourgeoise. 

Quand la Cave des viticulteurs de Bonvillars m’a contacté pour m’inviter à leur événement « Fashion Week », c’est avec beaucoup de plaisir que je m’y suis rendue. Cette collaboration entre les vins et la mode a été mise sur place afin de présenter la nouvelle ligne graphique de la marque, les nouvelles étiquettes des bouteilles. L’événement a été principalement soutenu par le Musée de la mode d’Yverdon, mais d’autres créateurs de la région étaient aussi présents et chacun d’entre eux a mis en avant l’une de ses créations afin de correspondre à la nouvelle ligne graphique de la Cave. 





Pour cet événement, ils ont créé une Box limitée « Fashion Week » composée de 6 vins : deux vins blancs, deux rosés et deux bouteilles de rouge. Passionnée de vins depuis de nombreuses années, j’étais ravie de découvrir ceux que je ne connaissais pas encore. Cette box est encore disponible au prix de CHF 55.56.- (sans les frais de livraison) sur le site de la cave (ICI). Dans cette sélection de vins pour le lancement des nouveaux visuels, vous trouverez les vins suivants :
  • Chasselas​ : L'Arquebuse millésime 2016 ou 2015
  • Spécialité blanche​ : Pinot gris millésime 2016
  • Rosé apéritif ​: Rosé de Bonvillars
  • Rosé de gastronomie​ : Œil-de-perdrix millésime 2016
  • Rouge fruité​ : Cœur de Presse millésime 2015
  • Rouge corsé​ : Gamaret millésime 2015


On dit que le naturel revient au galop et c’est la visite de la zone de production, avec une machine qui s’appelle une soutireuse afin de remplir facilement les bouteilles, tout en respectant les règles d’hygiène et de production. C’est dans cette ligne de production qu’on trouve aussi la machine à coller les étiquettes. Il y a également un capsuleur pour les bouteilles sans bouchon, ainsi qu’une machine pour bouchonner les autres bouteilles. Cette machine a déjà produit plus de 4 millions de bouteilles et je trouve incroyable qu’une Cave de la région puisse être aussi bien équipée. 






La visite s’est prolongée dans les caves, où nous avons découvert de nombreuses cuves en inox qui contiennent près de 25'000 L, des caves avec des fûts en chêne pour laisser vieillir le vin ainsi que de le vinifier. J’ai aussi eu la chance de voir les « anciennes caves ». Elles ont été complètement rénovées, mais j’ai beaucoup apprécié le design totalement rétro de ces dernières avec un extérieur carrelé. 



Être vigneron est bien plus qu’un métier, c’est une passion. J’ai profité de l’occasion pour parler avec plusieurs d’entre eux et j’ai découvert des personnes passionnées depuis leur plus tendre enfance, qui possèdent des vignes ou alors qui occupent leur retraite avec le travail de la vigne. Car il est important de mentionner que le raisin ne pousse pas tout seul, il est nécessaire de s’occuper de la vigne plusieurs fois avant, durant et après la saison afin de permettre de récolter du raisin de qualité pour du vin exceptionnel. 



Encore un grand merci à la Cave des Viticulteurs de Bonvillars de m’avoir associée à cet événement, je suis toujours contente de pouvoir vous présenter des producteurs suisses. Pour en savoir plus sur la Cave, vous pouvez visiter leur site internet ICI. Et pour celles et ceux qui auraient manqué l’événement, vous avez la possibilité de tout savoir en téléchargeant le dossier de presse ICI.

Prenez soin de vous,








Attention, l’abus d’alcool peut nuire gravement à la santé. En Suisse, la consommation d’alcool est interdite à toutes les personnes âgées de moins de 16 ans.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day