AWIN Décoration / DIY : Créer sa tête de lit personnalisée - Blog Suisse - Sweet Mignonette

29 novembre 2018

Décoration / DIY : Créer sa tête de lit personnalisée

http://www.sweetmignonette.com/2018/11/diy-ikea-brimnes-decoration-swissblog.html


Depuis petite, j'ai toujours aimé bricoler, dessiner, créer. C'est probablement cette éducation aussi orientée vers la musique qui m'a permis de me développer à travers une passion et pas seulement une formation. 
Bricoler, c'est bien joli, utiliser la perceuse, la visseuse, la ponceuse, ce n'est pas si difficile : il faut être bien équipé, avoir du matériel de sécurité, mais principalement, des matériaux pour réaliser le projet et des plans pour être certaine de son coup. Ce soir, je vous emmène dans ma chambre, ou plus précisément, dans mon lit pour découvrir comment je l'ai personnalisé et rendu cette pièce cosy et accueillante.

Après avoir acheté mon lit, le modèle BRIMNES de chez IKEA, dont les mesure sont de 140 cm sur 200 cm (avec 4 tiroirs, bien pratiques pour ranger plein, plein, plein de choses), j'ai réfléchi à créer une tête de lit unique et ne pas prendre celle qui est proposée dans cette gamme. Comme le cadre de lit est aussi blanc, j'ai voulu rester dans les tons blancs.
https://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/S39902937/

La première étape a été de trouver de l'inspiration et pour se faire, rien de mieux que Pinterest ! L'application (ou site internet) indispensable de nos jours : on y trouve de tout et en cherchant bien, on peut facilement réaliser ses idées, grâce à des DIY bien précis. 
Cependant, pour ma tête de lit, j'ai plutôt cherché des inspirations, puis dessiné et réalisé le plan de ce que je voulais exactement. 

Voici à quoi ressemblais le *Mood Board Inspiration* pour la réalisation de ma tête de lit :



Dès que mon idée a été assez précise, je suis passée à la deuxième étape, c'est à dire, dessiner un plan qui correspondait parfaitement à ce que je voulais comme résultat, mais surtout un plan précis qui nous a permis de monter très facilement la tête de lit (merci à mes cours de dessins techniques qui m'ont permis de réaliser un plan exact par rapport au cadre de lit BRIMNES et aux dimensions des planches).




Avant de passer à l'étape du montage, il a fallu trouver les matériaux pour fabriquer cette fameuse tête de lit. Habitant en campagne, venant d'une famille où tout le monde est manuel, dans les métiers de construction et aussi de l'agriculture, je n'ai pas eu à chercher très loin pour trouver des planches adéquates : il s'agissait de lattes qui avaient été utilisées pour créer un plafond de salle de bain et qui s'étaient retrouvées bien cachées, sous un gros tas de paille.
Après avoir trouvé les planches, je me suis rendue chez Bauhaus afin d'acheter des liteaux en bois (voir ce que c'est ICI) afin de monter la tête de lit, de créer trois supports verticaux pour ensuite la fixer au cadre de lit. Il était important pour moi de prendre du vrai bois que j'ai pu peindre avec une lasure blanche pour donner un aspect vieilli, tout en étant neuf. Mon choix s'est délibérément porter sur des planches qui ne venaient pas de palettes en bois, pour la simple est bonne raison que le bois de palette est très lourd.

Voici une liste précise du matériel utilisé : 

  • une dizaines de planches ou lattes (les lattes sont plus légère, donc plus facile à monter et fixer)
  • 3 liteaux pour fixer la tête de lit au cadre BRIMNES
  • lasure blanche : un pinceau large (environ 4 cm) et un petit pinceau de précision
  • des vis et des boulons
  • une ponceuse, une visseuse, une scie sauteuse, une scie à disque, une perceuse, un tournevis
  • une guirlande LED de sapin de noël (type : cheveux d'ange) 
  • 3 tampons à fixer sous les liteaux
  • ... Monsieur Bricoleur (ndrl mon Papa)
  • de l'huile de coude




Étape 1 : On nettoie, on mesure et on scie !

Il s'agissait de scier les lattes à la bonne longueur, de les nettoyer, scier la partie supérieure de la latte (ce qui permet de clipper les lattes ensemble), poncer pour créer un arrondi sur le haut de la latte. Pour la peinture, j'ai appliqué de la lasure blanche pour chêne, sur les côtés des lattes, ainsi qu'au verso (côté mur) simplement pour une question d'esthétique. 
Comme les lattes étaient lisses sur le devant, avec les veines du bois apparentes, à par un bon coup de nettoyage, il n'a pas été nécessaire de retoucher cette partie (ce qui nous a fait gagné beaucoup de temps).



Étape 2 : Ponçage & peinture

Scier les liteaux à la bonne hauteur, les poncer, éviter que les bords ou les angles soient trop nets, afin d'éviter un risque de blessure. Après avoir poncé, il est essentiel d'enlever la poussière avec une brosse et pour les terminer, les peindre avec de la lasure (deux couches de lasure sont nécessaires). 


Peinture des planches avec des la lasure blanche pour laisser apparaître les veines du bois


 

Étape 3 : Construction

Au moment où les lattes ainsi que les liteaux sont secs, il s'agit maintenant de monter la tête de lit : pour simplifier le montage, nous avons utilisé des serre-joins pour fixer les lattes et les liteaux ensemble. Comme les lattes n'étaient pas très épaisses et surtout très légère, il n'y a pas été nécessaire de percer les lattes au préalable avant de les visser sur les liteaux. 
Astuce : pour être précis, bien mesurer le milieu de la latte en hauteur qui correspond au milieu du liteaux en largeur. 
Après avoir visser les lattes sur les liteaux, il reste une petite étape, afin d'avoir quelque chose de propre et "presque" parfait : j'ai utilisé un tout petit pinceau très précis pour peindre les têtes des vis utilisées pour monter la tête de lit. J'y ai appliqué de la lasure blanche pour que les vis à croix se fondent dans les rainures du bois des lattes, pour les faire disparaître à l’œil nu.






Étape 4 : Montage de la tête de lit

Après que la tête de lit soit montée, il est nécessaire de percer le cadre de lit pour fixer la tête de lit avec des boulons afin de garantir une bonne tenue de la tête de lit. Pour être franche avec vous, cette étape a été réalisée par mon papa, j'ai été son assistante et ai tenu la tête de lit pour qu'il puisse plus aisément la fixer. 
Attention, avant de fixer la tête de lit au cadre BRIMNES, n'oubliez pas de fixer les 3 tampons prévus pour être placés sous les liteaux pour éviter d'abîmer le sol.




 

Étape 5 & Finale : 

Il s'agit de l'étape qui va donner tout son caractère à cette tête de lit unique, en y entremêlant une guirlande lumineuse LED de sapin de Noël (type cheveux d'ange) pour pouvoir l'illuminer la nuit, pour lire ou pour créer une ambiance romantique, un lit de princesse comme on dit certain(e)s.
Et voilà ! Voici le résultat de ma tête de lit ! J'en suis ravie, elle est telle qu'elle je me l'étais imaginée, comme je l'avais dessinée et le rendu est à la hauteur de mes attentes, et même plus Si vous partez sur ce type de bois pour réaliser votre tête de lit, prenez en compte que le bois est plus léger, donc plus facilement cassable. De mon côté, je ne m'appuie jamais réellement dessus afin d'éviter de la casser en deux.




A la lumière du jour, on voit à peine la guirlande lumineuse.


Alors que pensez-vous de cette création maison ?

Tout droit tiré d'une photo Pinterest. En ce qui concerne le coût total, sachant que je n'ai pas payé les lattes, il faut compter moins de CHF 100.- si vous avez de quoi bricoler à la maison. Ce qui m'a coûté le plus cher, c'est la guirlande lumineuse, car j'avais une idée bien précise du modèle que je voulais : une lumière froide et blanche et des centaines de petites lumière LED pour illuminer mon lit et ma chambre (je l'avais achetée chez Pfister aux soldes après Noël 2017. En effet, je savais que j'allais réaliser cette tête de lit durant l'année et c'est chose faite).


A travers ce DIY, je vous prouve également que l'on peut acheter ses meubles chez IKEA tout en ayant la possibilité, avec un peu d'huile de coude, de les personnaliser, de se les approprier pour qu'ils correspondent à nos envies, à notre personnalité, mais surtout à nos goûts et notre décoration. 

Encore un grand MERCI à mon Papa qui m'a beaucoup aidé pour toute la partie sciage et ponçage, ainsi que le montage. Alors qu'en pensez-vous ? Je me réjouis de vous lire en commentaires.

Prenez soin de vous, 






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day