AWIN Desperate Housewife : Créer soi-même ses produits ménagers ⎮ AKYADO Ateliers DIY - Blog Suisse - Sweet Mignonette

17 mars 2019

Desperate Housewife : Créer soi-même ses produits ménagers ⎮ AKYADO Ateliers DIY

http://www.sweetmignonette.com/2019/03/akyado-desperate-housewife-atelier-diy.html

Bonjour à toutes et tous, 

Voilà quelques semaines que je ne suis pas revenue vous parler sur le blog. Sans vouloir me justifier, les virus et bactéries ne m'ont pas laissée tranquille depuis le mois de janvier. 

Après vous avoir présenté le premier Atelier DIY « Made by me » d'AKYADO (que vous retrouvez ICI), j'ai eu la chance de participer à un nouvel atelier, intitulé « Desperate Housewife ». Cet atelier DIY, pour Do it yourself, nous a permis de réaliser facilement des produits ménagers pour la maison : 
  • Galets détartrants pour les WC
  • Lessive liquide
  • Bloc gelée armoires et placards
  • Poudre lave-vaisselle
  • Parfum d'intérieur
Durant l'atelier qui a duré 3h, nous avons fabriqué 4 des 5 produits proposés ci-dessus. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à reproduire les bloc gelée pour les armoires et placards. 

Bloc gelée pour les armoires
Colorant alimentaire pour les blocs gelée

Il est très agréable de participer aux Ateliers DIY d'AKYADO. Premièrement, c'est le Docteur en chimie César Beuchat, qui nous donne le cours. C'est une vraie valeur ajoutée, étant donné qu'il a de nombreuses compétences et des connaissances parfaites sur la combinaison des ingrédients, les conséquences de ceux-ci. 

Dr César Beuchat
Salle de cours - Atelier DIY AKYADO

Le support de cours est très complet et explique la fabrication de chaque produit, étape par étape. Il contient également toutes les informations nécessaires pour reproduire à la maison, ce que nous avons fait durant l'atelier. 

Support et matériel pour l'Atelier DIY


Au début de l'atelier, des consignes nous ont été données afin de réaliser les produits en prenant toutes les précautions nécessaires : 
  • Il est essentiel de désinfecter tout le matériel utilisé pour permettre une plus longue durée de vie des produits
  • Se désinfecter également les mains
  • Porter des gants pour protéger nos mains pour la réalisation de certaines étapes
Passons maintenant à la présentation des différents produits que nous avons réalisés. Comme la fabrication des blocs gelée n'a pas été concluante, je ne vais pas en parler dans cet article.  

Galets détartrants pour les WC

Pour fabriquer les galets, il faut avoir des cristaux de soude, de l'acide citrique, des huiles essentielles ainsi que de l'eau, de préférence déminéralisée. Pour obtenir de l'eau déminéralisée, vous pouvez en acheter directement en pharmacie, en droguerie ou même à la Migros. Cependant, pour éviter ces frais, portez de l'eau du robinet à ébullition et laissez-la refroidir. 
L'eau, ajoutée au fur et à mesure avec un spray, permet de « solidifier » la poudre afin d'en faire des galets. Pour leur donner une forme, c'est super facile, il suffit d'utiliser un moule à glaçons et les laisser sécher à température ambiante durant 2h minimum, mais il est conseillé 24h. 

Attention à bien peser les ingrédients

Démoulage des galets détartrants pour les WC
Les huiles essentielles utilisées, Menthe verte et Litsée citronnée, ont des propriétés anti-bactériennes. Les galets permettent de détartrer, mais aussi de nettoyer et assainir la cuvette des toilettes. Il suffit de laisser agir pendant 30 minutes avant de nettoyer avec la brosse. 
C'est un produit très facile à réaliser soi-même, il suffit d'avoir une balance très précise, pour mesurer parfaitement les différentes quantités. 


Lessive liquide

Tout d'abord, information importante, le prix de revient est de CHF 1.- / litre. Ce qui veut dire que ce produit est bon marché et permet de faire de grosses économies, surtout pour des ménages avec des familles avec enfants. 
Il suffit d'avoir des paillettes de Savon de Marseille, de l'eau purifiée, du bicarbonate de soude, de l'acide citrique et de l'huile essentielle de Lemongrass par exemple, car elle est anti-bactérienne (10 gouttes suffisent amplement pour 1 L de lessive). Le procédé de fabrication est un peu plus compliqué que les galets présentés précédemment, mais ce n'est pas non plus, un produits très difficile à faire. Il faut faire attention à maintenir le liquide à 70°C afin de faire fondre les paillettes de Savon de Marseille. Le mélange ne doit pas être porté à ébullition. 

Pesée des paillettes de Savon de Marseille

Chauffer le mélange à 70°C

Bien mélanger tout au long du processus
Pour l'avoir déjà testée, il est nécessaire d'utiliser une quantité d'environ 80-100 ml par lessive, si vous êtes une famille avec des enfants. Le linge en ressort parfaitement propre, j'ai pu remarquer cependant qu'il y a plus d'électricité statique sur les vêtements qu'avec une lessive « traditionnelle ». Cependant, au vu du prix de revient, c'est un produit très intéressant à fabriquer soi-même.

Résultat de nos 5 L de lessive liquide




Poudre lave-vaisselle

C'est un produit ménager qui est très facile à créer, car il suffit simplement de mélanger avec un fouet les ingrédients suivants dans un bol en inox : 
  • Cristaux de soude
  • Bicarbonate de soude
  • Sel de cuisine
  • Acide citrique
Pour avoir une vaisselle parfaitement propre, il faut utiliser 2 cc par cycle (ou 3 cc si le lave-vaisselle est bien plein). J'ai déjà utilisé ce produit à plusieurs reprises et il laisse la vaisselle parfaitement propre tout comme le lave-vaisselle. C'est un produit que je vous recommande aussi de réaliser par vous même pour plusieurs raisons. En effet, le prix de revient est beaucoup moins élevé que tout produit que vous pouvez trouver dans le commerce, sans compter la satisfaction d'avoir pu faire soi-même son produit vaisselle. 
 
On pèse au milligramme !
 

Parfum d'intérieur

Le parfum d'intérieur est également un produit très facile à réaliser. Il faut avoir de l'alcool dénaturé, de l'eau distillée, un parfum à choix et mélanger le tout. Évidemment, j'ai choisi le parfum « Fleur de lait », mon odeur préférée de chez AKYADO. 
 
A sprayer dans une pièce ou dans sa maison pour ajouter une bonne odeur
 
Cet Atelier DIY d'AKYADO a été une nouvelle fois, un très bon moment, qui m'a permis de voir qu'il n'est pas compliqué de créer par soi-même des produits ménagers. Un peu deçue tout de même que nous n'ayons pas réussi à terminer les blocs gelée pour les armoires, mais ce n'est que partie remise ! 

Nous étions 5 participantes et c'était très intéressant étant donné que nous avons toutes pu échanger librement avec le Dr César Beuchat, tout comme lui poser les questions que nous avions. Il est très ouvert, passionné par son métier et partage ses conseils et astuces tout au long du cours.
 
 
Pour en savoir plus sur ce cours, pour le voir en images, je vous invite à vous rendre sur mon compte Instagram ICI et regarder ma vidéo relative dans IGTV. Pour toutes questions relatives aux ateliers et pour vous inscrire, je vous inviter à consulter la page suivante : 
Je vous souhaite une bonne fin de dimanche,

 
 
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day