AWIN Zalon by Zalando : un service gratuit de stylisme personnel - Blog Suisse - Sweet Mignonette

24 mai 2019

Zalon by Zalando : un service gratuit de stylisme personnel

http://www.sweetmignonette.com/2019/05/zalon-by-zalando-mode-fashion.html

Coucou les filles ! Comment allez-vous ?

J'espère que vous profitez que le printemps soit enfin parmis nous... il nous avait bien manqué. Aujourd'hui, je vous parle mode et plus précisément, d'un service de stylisme personnel.
Mon avis ? A découvrir en fin d'article. 
Alors que les fameux cartons oranges, reconnaissables entre tous, sont des milliers a être distribués de manière quotidienne en Suisse dans nos foyers, saviez-vous qu'il existe un service gratuit de stylisme personnel qui est un partenaire direct de Zalando ?
J'ai donc appris à connaître Zalon by Zalando grâce à un Pop-up Store qui a été ouvert à La Poste de Fribourg durant le mois d'avril 2019. J'y ai découvert un service dont j'avais déjà entendu parler, mais dont que je n'avais encore jamais utilisé. Afin de connaître réellement le processus de Zalon, j'ai eu la chance de faire la connaissance de Kim, Styliste professionnelle de Zalon by Zalando, à l'occasion du Pop-up Store. 
Découverte de Zalon by Zalando

Par où commencer ? 

Premièrement, je vous conseille de télécharger l'application de Zalon by Zalando, il est plus facile d'y créer votre profil, de mettre à jour vos informations, mais aussi pour communiquer avec votre styliste personnel. Mais vous pouvez aussi créer votre profil directement sur le site internet de Zalon by Zalando (ICI), sans quoi, il est impossible de profiter du service. L'inscription est gratuite, facile et rapide.  

Zalon by Zalando est destiné aux femmes tout comme aux hommes et cette plateforme permet de nous faire découvrir des looks, des associations, des pièces que nous n'avons pas forcément l'habitude de porter ou vers lesquelles nous nous serions jamais dirigées.

Premières questions pour créer son profil Zalon by Zalando
Parlons donc de l'inscription, lorsque vous voulez vous inscrire, vous pouvez choisir entre trois thèmes : 
  • Nouvelle saison, nouveaux looks !   -  le thème que j'ai choisi
  • Je cherche une tenue pour une occasion spéciale.
  • Je souhaite simplement quelque chose de nouveau.
S'en suivent plein de questions sur votre relation avec la mode, vos habitudes, les styles que vous appréciez, les formes de vêtements que vous pensez qui vous mettent en valeur, vos habitudes mode, les marques que vous préférez (ou pas... cette sélection est très facile à remplir si vous êtes un vraie habituée de Zalando d'ailleurs... expérience faite...) et même ce que vous n'aimez pas (des imprimés, des matières, des couleurs, des formes de vêtements). 
Il très important de renseigner les champs concernant votre taille, votre poids tout comme vos tailles précises de vêtements afin que la sélection puisse vous correspondre au mieux, mais aussi si vous avez envie de dissimuler certaines parties de votre corps (épaule, ventre, fesses, etc.), des informations clés pour composer de nouveaux looks.


Si vous êtes déjà cliente ou client de Zalando.ch, vous pouvez vous inscrire sur Zalon by Zalando, avec votre identifiant Zalando. Dès la création de votre profil, vous avez la possibilité de communiquer avec votre styliste personnel qui vous est choisi par la plateforme. Cependant, vous avez aussi la possibilité de changer de styliste. Ce qui n'a pas été mon cas, étant donné que j'ai beaucoup eu de feeling avec Kim dès notre premier échange.

Ces questions servent afin que le ou la styliste, qui vous sera choisi, puissent apprendre à vous connaître, mais aussi à découvrir vos goûts, vos envies, tout comme votre budget, c'est un point qui n'est évidemment pas à négliger. Afin que le styliste puisse faire une sélection qui correspondent à votre morphologie, il est important de compléter votre profil avec des photos de vous : portrait, mais aussi "en pied", afin qu'il puisse cibler des coupes et vêtements qui vous conviennent parfaitement. 


Ma rencontre avec Kim

Kim est donc ma styliste personnelle de Zalon by Zalando. C'est une femme extrêmement gentille, à l'écoute, à la pointe de la mode, évidemment. Elle m'a fait découvrir et porter des pièces que je n'aurais jamais osées commander, simplement pour les essayer. Lorsqu'on a trouvé des vêtements qui nous conviennent, il est difficile de sortir de notre zone de confort pour s'essayer à quelque chose de nouveau. Nous avions choisi 1 ou 2 pièces qui me plaisaient et avec lesquelles elle me préparerait mes looks.
...
Pop-up Store Zalon by Zalando à la Gare de Fribourg en avril

Comment ça se passe ? 

Dès que votre profil est complété, dans un délai de 24 à 48h, le styliste vous envoie une première sélection par e-mail. Vous avez ensuite un délai de 24h pour donner un feed-back de la sélection : possibilité de demander de changer des pièces faisant partie de la première sélection, enlever les pièces qui ne vous plaisent pas, etc. 
Bien que j'aie rencontrer personnellement ma Styliste, Kim, lorsque vous utilisez le service par l'application ou le site internet, vous avez cependant des contacts par messages.


Après le feed-back, le styliste a à nouveau un délai de 24 à 48h pour terminer la sélection et vous envoyer la box. Cette dernière arrivera à votre domicile dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables, le paiement est facilité et se fait sur factures. La livraison et les retours sont gratuits.
Comme mentionné au départ de mon article, c'est bien Zalando qui livre les Box Zalon by Zalando. Puis, dans un délai de 14 jours, vous pouvez choisir les pièces que vous voulez garder,  retourner celles qui ne vous correspondent pas et vous payez par virement bancaire, votre dernière sélection.

A droite, livret du Styliste qui accompagne la Box Zalon by Zalando

Recevoir son colis et essayer les vêtements chez soi

Personnellement, je n'ai pas reçu la Box Zalon comme on le voit sur le site internet, mais un colis Zalando "normal" (savent celles qui, comme moi, on une certaine addiction à Zalando). Bon, je vous avouerais que j'ai été un peu déçue de ne pas recevoir la box avec le petit livret des pièces choisies par la styliste ainsi que ses conseils, tout comme les suggestions de looks. 

Malheureusement, en essayant les vêtements, plusieurs pièces clés des looks ne me convenaient pas du tout (taille, longueur, ou même couleur) - je vous épargne les photos. J'ai donc donné un deuxième feed-back à Kim, en mentionnant les pièces que je voulais garder, celles que je voulais retourner et celles que je souhaitais aussi retourner, mais pour lesquelles j'avais envie d'avoir une deuxième option. 
Feedback la première sélection Zalon by Zalando faite par Kim : Style, Couleurs, Taille, Qualité et mon commentaire
En proportion, environ 70% des pièces de la sélection de Kim étaient à changer. Mais le service Zalon by Zalando est si bien fait que Kim m'a réalisé une deuxième sélection. Cette dernière ne peut, cependant, pas être validée, ou plutôt vue, avant qu'on la reçoive à la maison. 
Après avoir reçu ce fameux colis suprise, j'ai été RAVIE des vêtements de cette deuxième sélection et j'ai pu créer différents looks, tout en gardant les mêmes accessoires et pour vous présenter tous ces looks, je vous ai publié une vidéo "Mode" sur IGTV (Instagram TV pour celles qui ne connaissent pas encore) en vous présentant les différents looks composés, en jouant avec les accessoires de la sélection faite par Kim , vous pouvez y accéder en vous rendant sur la page de mon compte Instagram (ICI) sur l'application de votre téléphone portable (mon pseudo : @sweet_mignonette).


Ce que j'en pense... une belle expérience !

J'ai beaucoup aimé l'accessibilité de Kim, tout comme la facilité de contact, tout comme d'utilisation de l'application Zalon by Zalando (j'ai tout fait par l'intermédiaire de l'application, j'ai trouvé beaucoup plus facile à gérer). La première sélection de Kim n'a pas été très concluante pour être franche, mais je ne m'y attendais pas : 
  • des pièces que j'aimais mais dont la coupe ne me convenait pas
  • un pantalon trop petit 
  • des couleurs trop pâles qui ne correspondaient pas à mon teint qui est déjà très pâle et rosé
Comme le prévois la plateforme Zalon by Zalando, j'ai donc donné un feedback très précis à Kim sur l'ensemble des pièces que j'avais reçues : problèmes de taille, couleur, etc. J'avais aussi pris des photos de chacun des looks qui ne me correspondaient pas et je les ai envoyées à Kim grâce à la messagerie de l'application Zalon by Zalando.

Mon look préféré composé par Kim

Avec les photos, elle a pu constater quelles sont les pièces qui ne me convenaient pas au mieux et elle a pu me faire une deuxième sélection qui me correspondaient parfaitement, alors que je ne me serais jamais dirigé vers certains vêtements ou aurais composé mes looks de la façon proposée par Kim. Sur toutes les vêtements et accessoires qu'elle m'a sélectionnées, mes pièces favorites de la sélection sont : 
  • Le pantalon boyfriend de chez ONLY
  • La jupe New Look plissé
  • Le t-shirt CALVIN KLEIN
  • Les bottines Even&Odd qui me serviront toute l'année

En résumé, je suis enchantée de cette découverte et je ne peux que vous recommander le service des stylistes de Zalon by Zalando. Et pour découvrir l'ensemble des looks et des associations de vêtements et accessoires, je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram @sweet_mignonette où je partage régulièrement mes tenues du jour, mes maquillages, mes envies, mes coups de coeur, tout comme les looks concoctés par Kim.

Encore un tout grand MERCI à elle qui a rendu cette expérience unique et à laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à participer. Découvrir Zalon by Zalando en rencontrant Kim, la Styliste qui s'est occupée de moi était une opportunité à saisir afin de pouvoir vous présenter ce service complet. Merci à Zalon by Zalando pour cette invitation.

Alors, prête à sauter le pas ? Et vous Messieurs ? 

Prenez soin de vous, 






_____________________________________

Découvre mes pièces favorites de la sélection Zalon by Zalando





1 commentaire :

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day