AWIN Comment faire face au confinement ? | Astuces pour ne pas dépérir - Blog Suisse - Sweet Mignonette

30 avril 2020

Comment faire face au confinement ? | Astuces pour ne pas dépérir

http://www.sweetmignonette.com/2020/04/astuces-confinement-lutter-contre-les-angoisses.html

Bonjour à toutes et tous, 

Nous voilà en confinement depuis plus d'un mois, pour ma part, au moment où j'écris cet article, cela fait plus de 45 jours que je suis à mon domicile (sauf pour deux rendez-vous médicaux). A force de rester chez soi, on peut facilement se laisser aller et manquer des étapes d'hygiène indispensables du quotidien, en se disant "on fera demain"... De plus, en vivant dans un climat anxiogène, on peut rapidement prendre de mauvaises habitudes et se laisser aller.
J'avoue que je ne vis pas spécialement bien cette période, principalement par le fait que je suis isolée et que je dois éviter tout contact social, 46 jours sans n'avoir vu personne pour une vraie discussion, face à face et non par vocaux interposés ou par FaceTime ou Skype. Ces mauvaises habitudes, je les ai déjà prises : beaucoup moins de mouvements, ce qui provoque de la rétention d'eau ou des problèmes plus aigus, de la prise de poids. Si je le mentionne c'est parce que c'est mon cas. Mes pantalons deviennent serrés et il faut avouer que nous prenons très rapidement l'habitude de vivre aisément en vêtements d'intérieur, même si la mode fait qu'ils sont tous plus beaux les uns que les autres, évidemment.


Mais comment faire pour éviter ces mauvaises habitudes ?

SE RENDRE CHEZ LE MÉDECIN EN CAS DE BESOIN

La première chose (et la plus importante) dont je voulais vous parler, ce sont les maladies en général. Si vous ressentez des symptômes qui ne correspondent pas au Covid19, écoutez votre corps, si quelque chose est bizarre, n'est pas comme d'habitude, que vous développez une allergie au pollen, appelez votre médecin ou délacez-vous aux urgences si c'est un problème grave : les crises cardiaques, les infarctus sont toujours présents, malheureusement. En effet, les autres maladies sont toujours là et pour être honnête avec vous, si vous en parle, c'est parce que j'en ai fait moi-même les frais. 
J'avais peur de me rendre chez mon médecin et être confrontée à d'autres patients ayant le Covid19. Malheureusement, ce n'est pas la chose à faire, j'ai attendu plusieurs semaines et j'en fais encore les frais en ce moment : une première infection puis une deuxième provoquée par la première. D'autant plus que les autres pathologies baissent votre système immunitaire et peuvent vous placer dans une situation où vous devenez une personne à risque pour le Covid19. Les médecins généralistes et tous les spécialistes ont mis en place des mesures de prévention très strictes afin qu'on soit, toutes et tous, en sécurité lors d'un rendez-vous. 

COMMENT GÉRER SES ANGOISSES ? 

Les angoisses sont présentes chez de nombreuses personnes à l'heure actuelle. Mais il y a des astuces toutes simples pour essayer de les atténuer. Premièrement, se changer les idées, éviter de passer son temps à regarder les nouvelles ou lire la presse à scandale (qui se fait un plaisir d'entretenir vos angoisses tout comme la psychose liée à la situation sanitaire) : lire un livre, un magazine, dessiner, faire de la peinture, jardiner pour ceux qui en ont la possibilité ou bricoler. Des activités qui nous font penser à autre chose durant un moment et qui allègent le poids de nos pensées.

Mon astuce qui fonctionne le mieux est une application qui s'appelle : RespiRelax+ - Gestion du stress (cliquer sur le lien pour télécharger gratuitement l'application) Il s'agit d'une petite boule qui monte et qui descend, au rythme que vous choisissez, sur la durée qui vous convient : je choisis une séance de 5 minutes, une inspiration en 3.5 secondes et une expiration en 4 secondes. C'est le rythme qui me convient le mieux pour me relaxer. Je réalise cet exercice en étant couchée, généralement avant de m'endormir. Il me permet de vider mon esprit, le focaliser sur cette boule qui monte et qui descend tout en plaçant une main sur mon ventre pour sentir ma respiration sous ma main.

Pour calmer son stress, ses angoisses, on peut aussi prendre un bain et rien de mieux que des boules de bains LUSH  ou KOKYM (à commander sur leurs sites internet respectifs) ou des huiles de bains KNEIPP (on les trouve à la Migros par exemple ou sur leur site internet), mes indispensables pour un bain, pour se relaxer et prendre un moment pour soi, loin du stress de cette situation ou de la vie en général.







 

FAIRE DU SPORT A LA MAISON !

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas sortir ou qui vivent dans un pays où le confinement est plus stricte, voici quelques bonnes adresses et des liens pour faire du sport à la maison. Personnellement, je me suis un peu laissée aller durant les 4 premières semaines du confinement, mais j'ai décidé que faire du sport me permettait de transpirer, de me changer les idées, mais aussi de faire sortir les mauvaises toxines de mon corps. 
Bien que de nombreux directs soient proposés par des coachs de sport, des personnes spécialisées dans le domaines, je préfère les vidéos youtube : possibilité de mettre pause, de répéter un exercice, de faire une pause pour boire de l'eau, etc. J'ai donc sélectionné deux comptes Youtube : 
Les entrainements de Carly me donnent beaucoup de courbatures, ce qui est très bon signe, car cela me montre que ça fonctionne (...et que j'en ai besoin). Ils sont aussi bien plus difficiles et demandent plus de concentration. Tandis que les sessions de Cardio Dance m'apporte beaucoup de satisfaction, car je répète tous les deux jours la même danse et je m'améliore de fois en fois. Sans compter qu'il est possible de changer de cours. Bref, J'ADORE et c'est la solution qui me convient le mieux. Et toi ? A l'heure d'aujourd'hui, il y a d’innombrables possibilités entre les réseaux sociaux, les cours privés par Skype ou Zoom avec des coach personnels. Bref, de qui répondre aux attentes de tous et je pense que chacun puisse trouver l'option qui lui convient le mieux. D'ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis preneuse. En parlant de ça, une de mes meilleures amies m'a conseillée les cours de Pamela Reif, également sur Youtube ICI, une allemande qui donne ses cours en anglais, avec un joli accent facilement reconnaissable. Cependant, au moment où j'écris cet article je n'ai pas encore pu tester ses entrainements.
Oups, j'allais oublier, les trois comptes mentionnés sont anglais, mais je vous promets, ils sont faciles à suivre, pas besoin d'avoir un PhD pour comprendre et réaliser par soi-même les exercices. Ce que je préfère sur ces chaînes spécifiquement, c'est qu'un tapis de sport suffit comme matériel : pas besoin d'élastiques ou de poids, on utilise le poids de notre corps pour se muscler. 
Instagram : @sweet_mignonette


#RESTER A LA MAISON ET PRENDRE SOIN DE SOI

Bien qu'on reste à la maison, on ne se laisse pas aller : la douche quotidienne, se laver les dents, maintenir une hygiène dentaire sont primordiales. On prend soin de soi, de l'intérieur comme de l'extérieur.

Pour celles qui aiment se faire dorloter :
  • Faire un soin du visage : que ce soit à appliquer (au pinceau, ça évite d'appliquer de nouvelles bactéries sur la peau) ou un masque en tissu ou en bio-cellulose (mes préférés) on en use et abuse. Notre peau nous dira merci encore plus souvent et régulièrement. Maintenir une routine de peau permet aussi d'éviter les imperfections, d'atténuer l’apparence des pores et de prévenir les signes de l'âge. Ma routine de peau s'étant complétée juste avant le confinement, je pourrai enfin vous en parler dans un article complet étant donné que les résultats sont là... quant à ma routine de jour, vous pouvez déjà la découvrir ICI
  • En attendant notre rendez-vous chez la coiffeuse, on en profite pour faire des soins à ses cheveux, appliquer un masque une fois par semaine et le laisser poser 20 à 30 minutes. Pour les blondes qui luttent contre les reflets dorés, c'est le moment de s'y atteler et de profiter d'avoir du temps.
  • Faire ses ongles des pieds devant le film du lundi ou un après-midi de tranquillité : on n'oublie pas d'atténuer les parties sèches des pieds et les callosités avec un soin adapté, par exemple ceux d'AKYADO qui sont particulièrement efficaces et nourissants, ou une râpe spéciales (ou l'appareil SHOLL si vous en possédez un, vous pouvez le trouvez ICI)
  • Profiter de ce temps pour appliquer de la crème pour le corps ou une huile après chaque douche : on maintient la souplesse de notre peau et on la garde hydratée. 
  • Si vous avez l'habitude de vous épilez à la maison, on ne laisse pas tomber sa routine. J'utilise personnellement le Silk Epil de chez Braun depuis plus de 15 ans et j'en suis toujours autant ravie (je vous partage ma routine épilation ICI). C'est d'ailleurs un achat qui est très vite rentabiliser.

LES BONS GESTES ET ATTITUDES A NE PAS OUBLIER

A la fin de la lecture de cet article, vous serez beaucoup à me dire que les salons de coiffure sont ouverts, que les esthéticiennes peuvent nous recevoir. Malheureusement, je fais partie de la population, dite à risque et je n'ai, dès lors, pas accès à ces prestations.

Par exemple, selon les directives de Coiffure Suisse, si j'aimerais me rendre chez Priscilla, au salon Image Coiffure à Bulle ou auprès de tous les autres coiffeurs de Suisse, je dois me munir d'une attestation de mon médecin (qui a d'autres choses à faire bien plus importantes en ce moment). Et surtout, il s'agit de ma santé et il est inutile de prendre des risques.
De plus, après plusieurs témoignages reçus de la part de coiffeurs, ainsi que de clients de salon de coiffure ou d'esthétique. Je me dois vous rappeler de vous protéger :
  • se désinfecter les mains en arrivant au salon
  • porter un masque vendu ou mis à disposition par votre coiffeuse / esthéticienne
  • respecter les règles de distanciation sociale 
  • jeter le masque à votre sortie du salon et vous désinfecter les mains directement après
Ayez toujours avec vous du désinfectant pour les mains sur vous lorsque vous êtes à l'extérieur et si vous le pouvez porter un masque. Je sais qu'ils vous semblent chers, mais c'est la loi de l'offre et de la demande. La demande ayant explosée, le prix des masques augmentent aussi et ceci n'a rien à voir avec la Confédération ou les supermarchés. Ils vous seront vendus au même prix qu'en pharmacie.
Je vous répète qu'il est également de la responsabilité de chacun d'annuler votre rendez-vous chez votre coiffeuse ou votre esthéticienne si vous ressentez des symptômes quels qu'ils soient : principalement la toux, la perte de goût et d'odorat, mais surtout de la fièvre. Il s'agit de vous protéger, mais également la personne qui prend soin de vous tout comme les autres clients qui pourraient être également dans le salon de coiffure par exemple. Il est impératif de suivre ces recommandation et de ne pas prendre à la légère votre protection, celle de votre entourage et des personnes que vous côtoyez. 

Pour le moment, je dois me contenter de ce que j'ai à la maison, pour prendre soin de moi. N'oublions pas que la situation reste critique et qu'il est essentiel de conserver des mesures de distanciation sociale, tout comme le réflexe de ne pas se toucher le visage, de se laver les mains régulièrement, de les désinfecter, de se changer lorsque l'on rentre chez soi. Toutes ces consignes qui nous sont répétées de manière quotidienne et qui font désormais partie, de notre nouvelle réalité.
De tout cœur, prenez soin de vous, 








3 commentaires :

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day