AWIN Mon expérience avec les extensions à « tape » | Image Coiffure à Bulle - Blog Suisse - Sweet Mignonette

16 novembre 2020

Mon expérience avec les extensions à « tape » | Image Coiffure à Bulle

 
Bonjour à toutes et tous,

En janvier dernier, après presque un an avec des extensions à tape, j'ai décidé de les retirer. Durant cette année de "pose", j'ai acquis beaucoup d'expérience sur le sujet : entretiens, soins, etc. et comme vous avez été plusieurs à me poser des questions, je mets toute mon expérience noir sur blanc.
A cet effet, je vais vous partager mes astuces et techniques, développées et découvertes au fil du temps, ce qui m'a permis de les avoir très belles durant très longtemps (d'ailleurs, elles le sont toujours). En effet bien que j'ai retiré mes extensions en janvier 2020, ces dernières m'appartiennent et Priscilla les conserve au salon, si tout à coup, je décide de les remettre par la suite. C'est aussi pour cette raison, qu'il est essentiel et impératif d'y faire attention et d'en prendre soin. 
 

Image Coiffure - mon partenaire officiel pour mes cheveux

Comme vous le savez, c'est Priscilla, la propriétaire du salon Image Coiffure à Bulle (et ma petite cousine) qui s'occupe officiellement et exclusivement de mes cheveux depuis plus de 2 ans maintenant. Je suis plus que ravie des conseils, du catalogue de prestations, mais surtout la qualité de ces dernières : je n'ai jamais été déçue des différentes coupes et couleurs qu'elle a réalisées sur moi. 
C'est la première fois de ma vie que je ne ressors pas du salon de coiffure en voulant retoucher quelques mèches qui ne seraient pas placées comme je le voulais... Après je vous avoue que je suis une cliente exigeante (oui oui, je l'avoue) et Priscilla a appris à connaître parfaitement ma façon de me coiffer et de m'occuper de mes cheveux.  
Un salon jeune, dynamique et innovant, situé à Bulle, dans le canton de Fribourg
 
Concernant mon expérience avec les extensions à « tape », j'ai eu la chance de pouvoir avoir deux longueurs différentes et j'avoue que j'ai adoré les avoir très très longs et que cette longueur me manque au quotidien. Durant cette longue période, j'ai pu apprendre "à faire" avec les extensions et développer des techniques pour en prendre soin au mieux, car plus on en prend soin, plus elles dureront longtemps.

Mais qu'est-ce qu'une extension à « tape » ? 

Il s'agit d'extensions composées de vrais cheveux qui se fixent sur nos propres cheveux, grâce à des scotchs (tape en anglais), comme un sandwich, autour d'une fine mèche, proche de la racine. J'avoue que j'ai été étonnée de la tenue des scotch, qui résiste parfaitement aux lavages, comme aux masques et divers produits pour prendre soin de vos cheveux. Mais, car oui, il y a toujours un mais, il est nécessaire de prendre quelques précautions. 
Mes extensions ont été achetées auprès de la société Extens'Hair, une entreprise suisse, basée à Fribourg, dont j'ai eu la chance de visiter leurs locaux. Et pour découvrir leurs produits, c'est par ICI
 
Extensions, mèchiers de couleurs, extensions à tape

Comment choisir ses extensions ? 

Tout d'abord, il est nécessaire de faire un devis. Prenez donc rendez-vous avec Priscilla ou ses collègues pour une évaluation de votre demande. En effet, il est possible de poser des extensions pour avoir plus de volume/masse ou pour la longueur, comme je l'ai fait. 
Lors de ce rendez-vous, ils pourront évaluer le nombre d'extensions nécessaires pour avoir le résultat voulu, tout comme la longueur souhaitée. Il sera aussi important de choisir la couleur, pour que cette dernière corresponde à vos cheveux, afin qu'ils puissent les commander. Personnellement, comme je suis blonde, Priscilla avait choisi la couleur la plus claire, sur laquelle elle a réalisé une patine afin qu'ils correspondent à ma couleur de cheveux. 

Combien coûte la pose d'extensions ? 

Parlons du prix : pour la pose d'extensions à « tape », il est nécessaire de demander un devis, c'est lors de ce rendez-vous que les coiffeurs pourront déterminer le prix pour la pose de vos extensions. Que ce soit pour le volume ou la longueur, le prix varie entre CHF 500 et CHF 1'000, en fonction du résultat souhaité. Plus les extensions sont longues, plus les prix sont élevés.


Comment se passe la pose d'extensions à « tape » ?

La pose des extensions se fait en salon, après qu'elles aient été adaptées à votre couleur, si vous avez des cheveux blonds par exemple. Rien n'est douloureux et le travail est fait assez rapidement. Priscilla commence par fixer les extensions sur l'arrière de la tête, en remontant, étape par étape, en finissant par les côtés du visage (les plus hautes sont placées à la hauteur des tempes. 
 

Après avoir posé les extensions, il faut passer à la coupe : un dégradé sur les côtés, pour entourer joliment le visage, mais aussi sur les longueurs afin que la coupe soit homogène et s'accorde à vos cheveux naturels. Après la coupe, c'est le moment magique, où vous vous redécouvrez avec des cheveux deux fois plus longs et avec la réponse à plein d'attentes. J'avoue que j'étais impatiente et super excitée pour les deux poses de mes extensions. N'ayant jamais eu les cheveux longs dans ma vie, c'était magique de me voir avec cette longueur que je n'avais jamais eue et surtout le résultat obtenu par Priscilla. En effet, le fait de faire une patine et un soin aux extensions leur ont permis de matcher parfaitement à mes cheveux et ma couleur. Personne ne pouvait dire que je portais des extensions. D'ailleurs, pendant ces 10 mois, j'ai eu régulièrement des compliments sur mes cheveux et leur longueur, sans savoir que ce n'était pas mes vrais cheveux.  
 
Première pose d'extensions au début 2019 après une catastrophe capillaire

 

Comment entretenir ses extensions au salon de coiffure ? 

Tout d'abord, lorsqu'on pose des extension à tape, il est important de savoir qu'il est nécessaire d'aller chez Priscilla toutes les 8 semaines pour les « remonter » (ce qui correspond à environ 2cm d'espace entre votre cuir chevelu et les scotch). Priscilla enlève alors les extensions grâce à un spray magique, change les scotch et vous les repose. Personnellement, j'en profitais à chaque fois pour refaire mon bond ou une patine et surtout un soin pour bien entretenir et soigner mes cheveux. 

Lorsque vous réfléchissez à poser vos extensions, il est aussi important de prendre en compte le coût pour les remonter. Celui-ci dépend du nombre d'extensions que vous avez sur votre tête (il faut compter environ CHF 150.- en plus du service habituel), un certain montant à calculer aussi dans votre budget.

Comment entretenir ses extensions à la maison ? 

Avant tout, parlons du lavage des cheveux, ce n'est pas si simple, mais si on prend le temps, on arrive à un résultat parfait : on mouille tous les cheveux et l'importance est de ne pas « mousser » toute la tête, mais utiliser ses doigts pour nettoyer aussi entre les extensions. On commence d'abord par l'étape du cuir chevelu. Ma technique était la suivante, je commençais depuis l'arrière du crâne, en fixant le reste des cheveux sur le dessus de ma tête, puis je remontais gentiment en relâchant mes cheveux et mes extensions au fur et à mesure. C'est aussi une technique qui permet de bien nettoyer entre les extensions et de ne pas avoir de restes de shampoing. 

En ce qui concerne l'après-shampoing et le masque, il faut en user et abuser. Cependant, il ne faut pas en appliquer sur les scotchs, car ces derniers peuvent se décoller plus facilement (en 12 mois, j'ai eu, une extension qui s'est décollée, 2 jours avant mon rendez-vous pour les remonter). Si on en prend soin, le résultat est là. Évidemment, on applique aussi les soins sur les extensions, que ce soit l'après-shampoing et le masque, on n'oublie jamais que ce sont des cheveux naturels. Toutefois, on n'applique pas de soins en racine, ce qui permet aussi d'éviter que le cuir chevelu devienne trop vite gras. 
La dernière étape et une des plus importante, il est essentiel d'utiliser des produits protecteur de chaleur qui permettent de protéger les extensions (ainsi que vos cheveux) et d'éviter la casse, tout en les préservant. Qu'il soit sous forme de crème ou de spray, c'est une étape INDISPENSABLE. Mon préféré est celui de chez Schwarzkopf Professional, le BC Fibre Force Fortifying Primer, que j'achète évidemment chez Priscilla. 

Séchage, Brushing et Coiffage

Première chose à savoir, c'est qu'il ne faut pas abuser de la chaleur, que ce soient le sèche-cheveux, les lisseurs ou boucleurs. En effet, les extensions, comme nos cheveux seront fragilisés et peuvent se casser. Cependant, lorsqu'on réalise un look wavy ou ondulé, ces derniers tiennent plusieurs jours, ce qui est pratique. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter durant la journée si les boucles sont retombées ou pas. C'est un gain de temps conséquent pour les jours où l'on est pressés et qu'on aimerait quelques ondulations.
Pour en prendre bien soin, il est important d'éviter qu'ils s’emmêlent. C'est pour cette raison que je réalisais une ou deux tresses tous les soirs, avant d'aller dormir : 
  1. Ca m'évitait d'avoir des nœuds au réveil (j'ai regretté les nuits où j'ai eu la flemme de les faire)
  2. En même temps, cela me permettait d'avoir une base d'ondulations pour la journée
Il ne faut jamais oublier que les extensions sont de vrais cheveux, mais des cheveux « morts » et ont été traités, ils pompent beaucoup d'eau, il faut donc plus de temps pour les sécher. Pour les démêler j'ai toujours privilégier les brosses de la marque Tangle Teezer, particulièrement le modèle The Large Wet Detangler (vous pouvez la trouvez ICI sur Zalando Beauty), j'apprécie son manche, la prise en main est meilleure que le petit modèle. Pour le démêlage, j'ai toujours commencer par les pointes et les longueurs, en remontant graduellement. Lorsque la repousse entre votre cuir chevelu et les scotch est d'environ 2 cm, il est essentiel de faire attention à ne pas attraper le scotch avec votre brosse ou votre peigne. En effet, vous risquez d'abîmer vos propres cheveux ou même d'arracher l'extension... avec vos cheveux...

Pour les protéger au mieux et éviter la casse, après chaque shampoing, je les laissais sécher 1 ou 2 heures naturellement avant de les sécher au sèche-cheveux, à la température moyenne, avec une brosse plate (pour les longueurs) ou une brosse ronde (pour ajouter du volume sur le dessus de la tête). 
J'aime beaucoup celles de GHD (que vous trouvez ICI) et j'avoue que les brosses rondes sont mes préférées pour un brushing parfait. En ce qui concerne le sèche-cheveux, je sais que Priscilla utilise au salon le modèle Dyson Supersonic (que vous trouvez ICI). De mon côté, j'ai un sèche-cheveux professionnel, Hélios de chez GHD que j'utilise depuis plusieurs mois et que j'adore. C'est l'un des derniers modèles de la marque et vous pouvez le trouver ICI.

Quels produits utiliser ? 

Concernant les produits capillaires que j'ai utilisé avec mes extensions, mais que j'utilise toujours, ils sont tous de qualité professionnelle (celles qui me suivent depuis longtemps savent que je n'utilise pas de produits de grandes surfaces pour mes cheveux). C'est un investissement, certes, mais il en vaut la peine sur le long terme, pour chouchouter vos cheveux et vos extensions. Si vous souhaitez vous diriger vers une gamme plus « propre », plus authentique, sans sulfate, ni parabène ou silicone et végane, je vous conseille les produits de la marque AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT

Une marque que j'ai découverte grâce à Priscilla et je les adore. En plus de respecter votre cuir chevelu et vos cheveux, ce sont des produits très efficaces. J'ai testé et utilisé des produits de la gamme jaune, pour les cheveux abîmés, et la bleue, pour les cheveux secs, j'adore !
Comme je vous le mentionnais, vous pouvez acheter ces produits chez Priscilla et son équipe chez Image Coiffure à Bulle, évidemment, il est mieux de s'y rendre pour se faire conseiller et choisir le produit qui correspondra le mieux à vos besoins. 
Surtout, c'est une marque qui accompagne parfaitement l'entretien de vos extensions. Et si je peux vous donner un petit conseil, lorsque vous vous rendez chez Image Coiffure pour remonter vos extensions, profitez-en pour faire un soin à vos cheveux et je vous conseille celui de la marque AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT.

A la fin de votre routine cheveux spéciale « EXTENSIONS » et après le coiffage, vous pouvez appliquer une huile capillaire pour nourrir vos cheveux, mais aussi les extensions (il ne faut pas appliquer d'huile avant d'appliquer de la chaleur, sinon, c'est comme si vous passiez vos cheveux, à la friteuse). 
Afin que vos cheveux soient brillants et sentent bons, il faut user et abuser du spray GLOW TOUCH, aussi de la marque AUTHENTIC BEAUTY CONCEPT.  Depuis que je l'ai découvert, je crois en être déjà à ma quatrième bouteille. Je ne m'en passe plus, c'est un produit magique : il permet d'éviter que vos cheveux prennent l'odeur (d'une fondue ou d'un environnement dont l'odeur ne vous plaît pas, par exemple), tout en les rendant lumineux. Ce produit est devenu un de mes essentiels au quotidien, avec ou sans les extensions. C'est bête de le dire, mais j'avoue qu'il a changé ma routine, c'est vraiment un produit que j'adore et dont je ne me passe plus. 
 

Du rêve à la réalité !

Avant tout, j'ai posé des extensions pour la première fois en mars 2019. En effet, en l'espace de quelques jours, mes cheveux s'étaient cassés et la seule solution pour les sauver et leur redonner une coupe était de poser des extensions à « tape ». J'ai fait confiance à 100% à Priscilla et elle a réussi une transformation assez incroyable. Vous retrouvez l'ensemble de cette transformation dans un article que j'avais publié à l'époque, il est à lire ICI. A travers cet article, vous pouvez aussi constater à quel point mes cheveux étaient cassés, mais surtout le travail incroyable de couleurs, de pose d'extensions et de coupe réalisée par Priscilla pour les sauver.
En plus de m'avoir redonné une coupe et une nouvelle couleur à mes cheveux, j'ai eu la longueur que je n'avais jamais eue et c'était un peu un rêve que j'avais depuis plusieurs années qui est devenu réalité ! Et à ce moment-là, je n'aurais jamais pensé que durant l'été 2019, j'aurais l'occasion de poser des extensions encore plus longues.... et j'ai adoré !

Extensions Extens'Hair - Coloration, pose et coupe Image Coiffure à Bulle


Extensions à clips

Après avoir enlevé mes extensions, je vous avoue que ma longueur me manquait vraiment. J'ai donc investi dans des extensions à clips, toujours de chez Extens'Hair à Fribourg, après un soin violet, le blond froid correspondait parfaitement à ma couleur... mais... couleur que je n'ai plus !
 
En effet, comme vous l'aurez constaté depuis quelques semaines maintenant, j'aime le changement et après 4 ans de blond, j'ai décidé de revenir aux sources, avec mon roux de naissance (et oui, je suis une petite cachotière), ainsi que mes reflets chauds dont je n'ai jamais voulu et combattu depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Cependant, il est difficile de trouver des extensions rousses qui correspondent parfaitement à mon roux flamboyant. Comme les extensions à clips sont faites en cheveux naturels, Priscilla me les a colorées afin qu'elles matchent à la couleur actuelle de mes cheveux. J'en suis plus que ravie et que je puisse, à nouveau, profiter de la longueur de mes extensions à clips. 
D'ailleurs, en parlant de longueur, mes cheveux ont énormément poussé depuis le mois de janvier. J'ai pris régulièrement des photos de la longueur de mes cheveux afin de vous présenter prochainement le produit "miracle" qui a aidé mes cheveux à retrouver leur masse et une belle longueur.

Si vous avez encore des questions sur les extensions, à la fin de cet article, vous pouvez sans autre mes les mentionner en commentaires ou m'écrire directement sur INSTAGRAM (c'est par ICI)

Et si je vous ai convaincu(e)s, prenez contact et un rendez-vous au plus vite avec Priscilla ou ses collègues, qui sont tout aussi professionnels qu'elle pour répondre à vos attentes :

         Image Coiffure
         Rue de la Sionge 40       (en face du parking souterrain en centre ville)
         1630 Bulle
         026 912 09 51

Prenez soin de vous, 






Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Merci pour ton message. Bonne journée à toi
Thanks for your message ! Have a nice day.

Carole - www.sweetmignonette.com